Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
1 mai 2020

Coronavirus

Sud-Ouest du 30 avril 2020 

Coronavirus en France : voici la première carte des départements, ce qu’il faut retenir

Sans surprise, presque l’intégralité de la Nouvelle Aquitaine est en vert, à l’exception de la Dordogne, en orange. 

Jeudi, le ministre de la santé Olivier Véran a présenté les premières cartes censées donner des indications sur l’avancée de l’épidémie selon les départements. Celles-ci seront ajustées tous les jours et serviront d’indicateur au moment du déconfinement le 11 mai. Au total, 35 départements français sont en rouge dans la première version de cette carte, dont l’ensemble de l’Ile-de-France et le quart nord-est du pays. Les départements du Sud-Ouest sont en vert, mais la Dordogne et le Gers sont en orange. 

La première carte synthèse

2020 04 30 carte coronavirusLa première carte synthèse au 30 avril

Intensité de l’épidémie 

La carte agrège deux indicateurs principaux. Le premier concerne l’intensité de l’épidémie. "Santé Public France" s’appuie sur un indicateur bien connu fiable robuste" assure Olivier Véran. Il comptabilise essentiellement les patients qui s’adressent à l’hôpital pour une suspicion de coronavirus. Issu de 700 services d’urgence de France. "Il est le reflet de la circulation du virus. 

Les départements en vert, sont ceux où les suspicions de coronavirus sont inférieures à 6% des présentations aux urgences. En orange entre 6 et 10%. En rouge, cela signifie que plus de 10% des consultations aux urgences sont liées à suspicion de Coronavirus" a précisé le ministre.  Au regard de ces indicateurs, le Haut Rhin et le Bas Rhin sont aujourd’hui en vert. Un département comme le Lot apparaît en rouge. "On tient également compte de signaux plus faibles, comme les remontés des médecins généralistes ou le nombre de tests positifs", a complété le ministre.

2020 04 30 carte coronavirus 2La carte de la circulation du virus au 30 avril 2020 

Tension dans les hôpitaux 

Le second indicateur mesure le niveau de tension des hôpitaux. Sans surprise, au regard de ce second indicateur, tout l’Ouest de la France est en vert. "Cela signifie que moins de 60% des lits sont occupés par des formes graves de coronavirus" a précisé Olivier Véran. Un grand quart Nord Est reste aujourd’hui en rouge.

2020 04 30 carte coronavirus 3La carte de la tension hospitalière au 30 avril 2020 

"Ces cartes ne changent absolument rien au confinement qui reste nécessaire jusqu’au 11 mai. Cela ne change rien aux pratiques. Ces données concernent la situation au 30 avril, reflet activité épidémique, et charge hospitalière sur les 7 derniers jours. Ce ne sont pas les données au 11 mai, ce n’est que la situation d’aujourd’hui" a martelé le ministre de la santé. Rappelons que les départements métropolitains doivent être départagés le 7 mai entre "rouges" et "verts". Dans ces derniers, une moindre présence du virus permettra d’organiser un déconfinement plus large. 

>> Déconfinement : avant la carte, où en sont les départements de Nouvelle-Aquitaine ?

L’explication du ministre en vidéo

289 décès supplémentaires selon le bilan quotidien 

Le coronavirus a fait 289 morts supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 24 376 décès depuis le 1er mars, a annoncé jeudi le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon. 

Les services de réanimation affichent de nouveau un solde négatif de moins 188 patients par rapport à la veille, ramenant leur total à 4.019, a-t-il précisé. Un pic avait été atteint le 9 avril avec près de 7 200 patients. Dans le détail, 191 décès ont été enregistrés à l’hôpital depuis mercredi, auxquels s’ajoutent 98 décès établissements sociaux et médico-sociaux dont les Ehpad, a précisé le directeur général de la Santé. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité