Coronavirus
Sud-Ouest du 25 avril 2020
Sud-Ouest du 25 avril 2020
Pourquoi la région reste-t-elle confinée ?
NOUVELLE-AQUITAINE Tous les indicateurs convergent : le virus a épargné et épargne toujours largement la région. Quelles sont les raisons qui poussent au maintien du confinement jusqu’au 11 mai ?
D’autres régions de France présenteront au 11 mai prochain une réalité épidémique plus préoccupante qu’elle ne l’est ces jours-ci en Nouvelle-Aquitaine. PHOTO XAVIER LÉOTY/« SUD OUEST»
"Le confinement, ça marche. Dix jours après l’entrée en vigueur des restrictions de circulation décrétées par le gouvernement, on détectait autour de 150 nouveaux cas confirmés (par test virologique) par jour dans la région. 165 le 27 mars, 185 le lendemain, 163 le 28 mars… Cet indicateur, qui connaît de brutales variations quotidiennes, décroît sensiblement. Entre le 20 et le 23 avril, il oscillait de 94 cas (mercredi) à 42 (jeudi).
«Nous avons une baisse déjà sensible des patients en réanimation, elle est moins nette mais réelle pour tous les malades Covid-19 hospitalisés. On parle beaucoup du “plateau” de l’épidémie. Disons que notre plateau est moins haut en altitude que celui des autres régions », analyse Michel Laforcade, le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.
Les chiffres sont effectivement éloquents. Selon une projection établie par l’Institut Pasteur, l’Inserm et Santé Publique France, seuls 1,4 % des Néo-Aquitains auront été exposés au SARS-CoV-2 le 11mai prochain. Contre 12,3% des Franciliens et 11,8% des habitants du Grand Est. C’est le taux le plus bas des régions métropolitaines, le chiffre national étant estimé à 5,7%."...
2020_04_25_SO_Pourquoi_la_région_reste-t-elle_confinée