Coronavirus
Le Parisien du 29 février 2020
Coronavirus : adoptez les bons gestes pour limiter les risques de contamination
Les symptômes les plus courants de la maladie dite Covid-19 sont de la fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. Voici le comportement de bon sens à suivre pour faire face.
Le ministère de la Santé préconise aux personnes revenant des zones à risque de porter un masque chirurgical pendant les quatorze jours suivant leur retour. LP/Delphine Goldsztejn
« La lutte contre cette épidémie repose sur la bonne diffusion et la stricte application des recommandations qui évolueront au rythme des connaissances scientifiques. » Extrait du courrier que vient d'adresser le Premier ministre, Edouard Philippe, aux maires de France. C'est le pilier de la stratégie française : éviter la propagation du nouveau coronavirus en informant le grand public sur les bons gestes à adopter.
Les symptômes les plus courants de la maladie dite Covid-19 sont de la fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l'infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire le décès.
Que faire si vous revenez d'une zone à risque ?
Pour avoir des informations d'ordre général, un numéro vert est à disposition de la population, 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7 : le 0 800 130 000. Concernant les personnes revenant de zones à risque (Chine, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran et les régions Lombardie, Vénétie et Émilie-Romagne en Italie), le ministère de la Santé préconise les mesures suivantes pour les quatorze jours suivant le retour : prenez votre température deux fois par jour ; surveillez l'apparition de symptômes ; portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir ; lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique ; évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ; évitez toute sortie non indispensable et, dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail.
En cas de symptômes, contactez le 15
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, ne vous précipitez pas chez le pharmacien, le médecin ou les urgences pour protéger les autres. Contactez rapidement le Samu (le 15) en signalant si un voyage dans une zone à risque a été effectué. En attendant, évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
Comment se transmet le virus ?
Non, le virus ne se transmet pas par les piqûres de moustiques contrairement à la rumeur, assure l'OMS. Il se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact physique. La transmission par voie respiratoire se fait dans les gouttelettes de salive expulsées par le malade, notamment quand il tousse, éternue ou dans les postillons. A savoir : les gouttelettes se projettent à 1 m au maximum d'une personne.
Selon l'état des connaissances scientifiques actuelles, la période d'incubation, qui sépare l'infection et l'apparition des symptômes, est estimée entre un et quatorze jours. Cela a conduit les experts à fixer à quatorze jours la période de confinement pour les cas suspects.
Eternuez dans votre coude et lavez-vous les mains
Pour se prémunir d'une contamination, tousser ou éternuer dans le creux de son coude au lieu de mettre la main devant la bouche, utiliser un mouchoir en papier, le jeter immédiatement après usage, doivent devenir des réflexes automatiques. Les autorités sanitaires insistent également sur ce comportement d'hygiène, déjà recommandée pour la grippe : se laver les mains (avec du savon, pendant au moins vingt secondes, et souvent). Entre autres, après être allé aux toilettes, avant de manger, après vous être mouché ou avoir éternué. Et, au moins provisoirement, éviter les poignées de mains et les bises.
Urine d'enfant, consommation d'ail, pulvérisation d'alcool… Halte aux idées reçues !
Si des soins sont prodigués pour soulager et traiter les symptômes des malades, à ce jour aucun médicament n'ait connu pour prévenir ou traiter l'infection. Ne cédez pas donc pas aux « solutions » saugrenues circulant sur les réseaux sociaux. Pour en finir avec les idées reçues, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) informe que non, se laver les mains ou frotter des surfaces avec l'urine d'un enfant ne protège pas contre le nouveau virus et qu'il n'y a aucune raison de croire que le temps froid peut le tuer (contrairement à ce qu'a indiqué récemment le président américain, Donald Trump ).
A IMPRIMER > Transmission, symptômes... l'infographie à télécharger en A4 pour tout savoir sur le coronavirus
De même, outre sa dangerosité sur la santé, l'usage de cocaïne ne protège pas non plus, ni la pulvérisation d'alcool ou de chlore sur tout le corps… Et si l'ail est un aliment qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes, « rien ne prouve, dans le cadre de l'épidémie actuelle, que (sa) consommation protège les gens contre le nouveau coronavirus », précise l'organisme.
Le virus peut-il être transporté sur des objets ?
« Au vu des données disponibles, la survie des coronavirus dans le milieu extérieur n'est que quelques heures sur des surfaces inertes sèches », précise l'institut Pasteur. Compte tenu des temps et conditions de transport entre la France et la Chine, le risque d'être infecté en touchant un objet importé de Chine, principal pays touché, est considéré comme « extrêmement faible ». Les mesures d'hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont ainsi efficaces. « Avec une bonne hygiène des mains, le risque d'être infecté par le nouveau coronavirus en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible », ajoute l'OMS.