Projet de pôle de santé au Moutchic/érosion
Sud-Ouest du 31 janvier 2020
Municipales à Lacanau : Laurent Peyrondet se représente, son interview
Laurent Peyrondet, le maire de Lacanau, lors de l’inauguration du kiosque à musique dans le centre-bourg. PHOTO ARCHIVES J. L.
"Le maire sortant de Lacanau briguera un deuxième mandat en mars. L’élu répond aux critiques de ses opposants et évoque son avenir."...
..."Le permis du projet de pôle de santé au Moutchic (lac) est aussi à l’instruction. Est-ce que le porteur de projet est toujours le même ?
Oui, c’est le groupe Réalités. Le gestionnaire de ce pôle sera la Pavillon de la Mutualité. Ils ont deux cliniques, l’une à Pessac et l’autre à Lesparre. Ce projet au Moutchic comprend un Ehpad, une RPA (Résidence pour personnes âgées), une crèche, une maison de santé, un centre de radiologie et du premier soin d’urgence.
Sur le dossier érosion, Lacanau affirme une stratégie, des scénarios. Jusqu’à quelle période court le scénario de protection du front de mer ?
En 2014, j’ai fait rajouter ce volet de protection qui s’étire jusqu’en 2050. Cette protection va évoluer. Celle qui existe aujourd’hui va déjà être rehaussée dès l’année prochaine. Et puis dans les cinq ans qui arrivent, il est prévu de mettre en place le nouvel ouvrage qui permettra de nous protéger jusqu’en 2050.
La Région et l’Europe travaillent sur les financements pour un chantier qui devrait coûter environ 35 millions d’euros. Il devrait être financé à 80 %. Nous aurons un balcon sur la mer. L’espace du front de mer va être réorganisé. L’objectif vise à ce qu’il reste attractif. Cette période de trente ans va nous permettre de préparer la suite avec l’État. C’est un travail de longue haleine. Si on parle de relocalisation, je répète qu’aucun choix n’a été fait aujourd’hui. Sur ce sujet, nous continuons à travailler avec nos partenaires dans le Gip Littoral."...
2020_01_31_SO_Municipales_à_Lacanau_Laurent_Peyrondet_se_représente_son_interview