Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
26 janvier 2020

Des chargeurs de smartphones à l'origine de plus de 50% des incendies domestiques

Sud-ouest du 23 janvier 2020 

Incendies, électrocutions : l’UFC-Que Choisir alerte sur le danger des chargeurs de smartphones

incendies électrocutionsSur les 20 chargeurs testés par l'UFC-Que Choisir, seulement 4 étaient conformes à toutes les normes. PXHERE CCY BY READYELEMENTS 

Selon l’association de consommateurs, de nombreux modèles de chargeurs ne sont pas conformes et présentent un risque d’incendie ou d’électrocution. 

De nombreux modèles de chargeurs de smartphones vendus dans le commerce ou sur internet ne sont pas « conformes » et représentent un risque « avéré » d’incendie ou de blessure pour les consommateurs, alerte l’UFC-Que Choisir. 

« Câbles basse tension mal fixés, tension d’isolation insuffisante, absence de protection interne contre les surcharges et les courts-circuits… Les risques de départs de feu sont réels », prévient l’association, ajoutant avoir observé « des arcs électriques aussi impressionnants qu’effrayants. » 

L’association a testé en décembre 20 produits vendus par différents points de vente, dont des plateformes en ligne. Seuls 4 répondaient aux normes applicables tandis que 11 présentaient "des menaces avérées pour les consommateurs«, a jugé l’association. Parmi ceux-ci, 3 chargeurs comportaient des  »composants non conformes" aux normes de sécurité électrique tandis que 8 ont été jugés « non conformes et dangereux » dans leur ensemble.

Incendies, électrocutions : l'UFC-Que Choisir alerte sur le danger des chargeurs de smartphones

De nombreux modèles de chargeurs de smartphones vendus dans le commerce ou sur internet ne sont pas " conformes " et représentent un risque " avéré " d'incendie ou de blessure pour les consommateurs, alerte l'UFC-Que Choisir. " Câbles basse tension mal fixés, tension d'isolation insuffisante, absence de protection interne contre les surcharges et les courts-circuits...

https://www.sudouest.fr

« Pas une question de prix… »

L’association dit avoir saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) « pour procéder au retrait et au rappel » de ces produits.

incendies électrocutions 2

Voici les mentions qui doivent apparaître sur un chargeur. CRÉDIT PHOTO : CAPTURE UFC-QUE CHOISIR 

« Il ne s’agit pas d’une question de prix », explique Vincent Erpelding, l’un des auteurs de l’étude. « Tekmee, vendu moins de 4 euros à La Foir’fouille, passe les tests et respecte le marquage réglementaire, alors qu’un modèle acheté 13,99 euros sur la marketplace d’Amazon (espacé réservé aux vendeurs tiers) se révèle très dangereux. » 

En 2017, la Fédération des assureurs néerlandais indiquait que les chargeurs de smartphones étaient à l’origine de plus de 50% des incendies domestiques. L’UFC-Que Choisir conseille aux détenteurs d’appareils non conformes de s’en séparer pour ne pas risquer une électrocution ou un départ de feu, et à tous les utilisateurs de smartphones de ne pas laisser ceux-ci en charge la nuit ou leur chargeur branché lorsqu’il n’est pas utilisé.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité