Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
16 janvier 2020

Incendies en Australie

Sud-Ouest du 16 janvier 2020 

Vidéo. En Australie, la pluie tombe enfin sur les incendies

la pluie tombeCes incendies, sans précédent dans leur ampleur et leur durée, ont d'ores et déjà fait 28 morts, alors que les scientifiques évaluent à plus d'un milliard le nombre d'animaux tués. PETER PARKS AFP 

« De bonnes chutes » de pluie ont eu lieu jeudi matin dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est de l’Australie), où sont localisés les brasiers les plus importants. Un soulagement pour les pompiers. 

La pluie est enfin tombée jeudi sur certaines des régions australiennes en proie depuis des mois à de dramatiques feux de forêts, et davantage de précipitations sont attendues, ce qui devrait aider les pompiers engagés dans un combat titanesque. 

Ces incendies, sans précédent dans leur ampleur et leur durée, ont d’ores et déjà fait 28 morts, alors que les scientifiques évaluent à plus d’un milliard le nombre d’animaux tués. Aggravée par le réchauffement climatique, cette crise saisonnière des feux de forêts a été nourrie par un temps particulièrement chaud ces derniers mois sur l’immense île-continent, et la quasi-absence de précipitations conséquentes. Et l’impatience ne cessait de grandir ces derniers temps au sein de la population.

« Un soulagement pour les pompiers » 

« Cette pluie n’éteindra pas tous les feux,

mais elle va aider à les contenir »


« De bonnes chutes » de pluie ont eu lieu jeudi matin dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est de l’Australie), où sont localisés les brasiers les plus importants, a indiqué le bureau local de météorologie. « C’est un soulagement pour les pompiers travaillant en Nouvelle-Galles-du-Sud », a déclaré le service rural de lutte contre les incendies de Nouvelle-Galles-du-Sud dans un commentaire posté sur un réseau social avec une vidéo montrant la pluie s’abattant sur une forêt en feu.
 

« Cette pluie n’éteindra pas tous les feux, mais elle va aider à les contenir. » Avant les premières gouttes, on dénombrait encore une trentaine de feux échappant à tout contrôle dans cet État qui a Sydney pour capitale. Dans l’État voisin du Victoria, la fumée des incendies a considérablement perturbé les qualifications de l’Open d’Australie qui débute la semaine prochaine à Melbourne. Des orages mercredi soir ont cependant contribué à dissiper ces fumées."...

..."L’Australie connaît chaque année des incendies. Mais la saison des feux a été cette fois beaucoup plus précoce et intense.Forêts et zones agricoles étaient déjà particulièrement sèches du fait d’une sécheresse prolongée, ce qui a créé les conditions parfaites pour la propagation des flammes. L’année 2019 a été en Australie la plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés. La journée du 18 décembre a été la plus chaude jamais constatée, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 41,9°C."

2020_01_16_SO_Vidéo_En_Australie_la_pluie_tombe_enfin_sur_les_incendies

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité