Incendies en Australie
Ouest France du 28 décembre 2019
Face aux incendies, l’Australie soutient ses soldats du feu bénévoles
Les milliers de pompiers volontaires qui combattent les incendies dans l’est du pays ne perçoivent ni salaire ni compensation.
Des pompiers en intervention à Dargan, à 12km de Sydney./PHOTO : SAEED KHAN AFP
En Nouvelle-Galles du Sud, ils sont 70 000 « firies » . Ces pompiers volontaires, répartis dans les quelque 2 000 centres de secours du NSW RFS, représentent le plus gros contingent de soldats du feu au monde.
Depuis septembre, chaque jour, au moins 3 000 d’entre eux luttent contre les incendies qui ont déjà ravagé plus de 3 millions d’hectares. Comme si l’équivalent du territoire belge était parti en fumée.
L’esprit du bénévolat
Ces volontaires sont aussi des bénévoles. Ils ne touchent rien. Ni indemnités ni compensations. Pour Shane Fitzsimmons, qui commande les « firies » de Nouvelle-Galles du Sud, les payer, ce ne serait pas leur rendre service car ça en serait fini de l’esprit du bénévolat . Un bénévolat défendu par Adam Barnett, le patron des 60 000 pompiers volontaires de l’État de Victoria, qui explique que les volontaires ne veulent pas être rétribués et que seuls les 1 300 pros sont payés .
Gary Stokes, un pompier volontaire de Dargan. | SAEED KHAN AFP
Mais c’est sans compter sur la virulence des feux, le sacrifice des « firies » et un élan croissant pour les récompenser. Un élan populaire soutenu par l’opposition, les syndicats, les élus locaux. Ils sont bénévoles certes ; mais parfois, financièrement, c’est intenable , assure Mick Holton, le président de l’association des pompiers bénévoles.
Australia is burning and we aren't even paying the people trying to put the fires out. https://t.co/m121PpyT6I
— Phil | mansalans (@mansalans) December 27, 2019
Le Premier ministre Scott Morrison, longtemps réticent et critiqué pour ses vacances à Hawaï, vient de faire marche arrière. Il a décidé d’attribuer 20 jours de congés payés aux fonctionnaires qui sont pompiers bénévoles. Des entreprises ont suivi, comme la chaîne de magasins Woolworths. Pour les bénévoles qui sont ouvriers, fermiers ou travailleurs indépendants, un soutien financier est à l’étude selon Linda Reynolds, la ministre de la Défense, et David Littleproud, le ministre des Situations d’urgence.
Un combat de longue haleine
La question du bénévolat se pose cette année avec urgence puisque le pays doit faire face à des incendies virulents, multiples et exacerbés par les conditions climatiques adverses. Une vague de chaleur a frappé le pays avant Noël et une autre est annoncée pour les jours qui viennent.
“Australia is literally on fire. I know that our summer is hot and that we have had heat waves before but never this high for so long. Most of Australia is 45+ degrees. It’s fucked I’m scared for me life hope to god it gets better pic.twitter.com/Yjq0LYesoH
— ItsNashie (@Nashie58601013) December 27, 2019
Déjà vendredi 27 décembre, les températures ont grimpé dans la région de Sydney où de nombreux feux sont toujours hors de contrôle et encerclent la ville, comme en témoigne le quotidien Sydney Morning Herald qui publie des cartes interactives des foyers.
Pas de répit en vue donc pour les pompiers australiens qui vont longtemps rester mobilisés.