Frelons asiatiques
Sud-Ouest du 31 octobre 2019
Lesparre : Des frelons asiatiques en plein centre-ville
NUISIBLES Cette variété importée de frelons poursuit son acclimatation, implantant des nids impressionnants, actifs tard dans l’année. Un nid a été détruit mardi en centre-ville
Dissimulé par les feuilles de l’arbre au sommet duquel il avait été construit, il est resté pendant plusieurs mois à l’abri des regards, perché à huit mètres de hauteur. Il a fallu l’automne et la chute des feuilles pour qu’apparaissent aux yeux des promeneurs cet imposant nid de frelons asiatiques et sa population estimée à 3000 ou 4000 individus, en plein cœur du quartier estampillé XIXe siècle de Lesparre, à proximité immédiate de l’ancien palais de justice et de deux établissements scolaires, heureusement actuellement en vacances.
Devant l’évidence du danger potentiel, la mairie a fait appel à l’entreprise spécialisée Médoc Rapide Services (MRS), qui est intervenue sur place mardi. Une intervention délicate, qui dit être réglementairement conduite par deux personnes, dans des conditions de sécurité très strictes.
Insecticide sous pression
Pour l’occasion, Jérôme Berhuy, gérant de MRS, s’était donc adjoint la collaboration de son confrère Mickaël Nogala, dirigeant de la société Aquitaine Nuisibles, les deux établissements étant basés à Naujac. Vêtus de véritables scaphandres de protection, ils ont pu atteindre le nid à l’aide d’une longue perche après être montés sur une échelle, afin d’y injecter un insecticide sous pression.
L’opération n’a pas duré plus de quelques minutes, déclenchant dans un premier temps une «pluie de frelons » sous laquelle il valait mieux ne pas stationner. Jérôme Berhuy prévient à travers son masque que le frelon asiatique, s’il n’est pas naturellement agressif contrairement à beaucoup d’idées reçues, «attaque lorsqu’il est dérangé». En l’occurrence, les insectes hyménoptères ont tellement été dérangés qu’ils ont manifesté leur colère pendant une bonne demi-heure avant que, sous l’influence du produit et conformément aux prévisions des désinsectiseurs, «tout soit calmé».
Hier mercredi, il n’y avait plus d’activité visible autour du nid, le sol étant par contre jonché d’insectes moribonds à la suite de leur rencontre avec le pyrèthre végétal, un produit présenté par ses utilisateurs comme un «insecticide vert» qui ne se répand pas et ne traite que son objectif.
Pour les deux professionnels, cette intervention n’avait rien d’extraordinaire. Elle fait partie de leur quotidien, alors qu’il leur arrive de s’attaquer à des nids qui se trouvent sur des pylônes ou des antennes relais à plus de 30 mètres de hauteur. Mais ils rappelaient que, même si elle était banale pour eux, elle n’était réalisable sans risque que par des gens formés et diplômés, habilités à se procurer les produits adaptés, et bien sûr assurés en cas de pépin.
Les amateurs font du dégât
Une allusion non voilée aux «amateurs » qui, selon eux, proposent leurs services, souvent sous une apparence associative, et surtout aux partisans du « coup de fusil de chasse », qui provoque plus de dégâts qu’il n’apporte de solution.
Le nid du centre-ville de Lesparre, devenu inoffensif mais qu’il vaut quand même mieux ne pas approcher, va encore rester accroché à ses branches une huitaine de jours, le temps nécessaire pour qu’il sèche, avant d’être retiré. De toute façon, cet abri des frelons, «une construction de papier mâché à partir de leur salive et de bois », n’est jamais réutilisé lorsqu’il a été abandonné.
Arnaud Larrue
Médoc Rapide Services, 1, rue de Groussac à Naujac-sur-Mer. Tél. 0685963541.