Incendie dans le Gard
Sud-Ouest du 30 juillet 2019
Incendie dans le Gard : le feu a été maîtrisé, près de 500 hectares détruits
550 pompiers sont mobilisés pour maîtriser l'incendie ILLUSTRATION PIERRE ANDRIEU AFP
L’incendie, qui a commencé mardi en début d’après-midi, a été maîtrisé. Un sapeur-pompier est légèrement blessé
Un feu de forêt et de broussailles, déclaré en début d’après-midi mardi au sud de Nîmes, à Générac (Gard), a parcouru 488 hectares mais a pu être maîtrisé mercredi matin, assurent les pompiers du Gard.
"Ce matin, l’évolution est favorable, le feu est fixé. Il reste malgré tout de nombreux points chauds et un long travail de traitement de lisières et de noyage afin d’éviter tout risque de reprise", soulignent-ils dans un communiqué.
L’incendie, porté par un vent tournant, a nécessité l’évacuation de 190 personnes, les communes de Générac (15 km de Nîmes) et de Saint-Gilles ayant ouvert respectivement le château et le gymnase aux personnes évacuées. Cette zone avait déjà été touchée par de violents incendies lors de la canicule classée rouge, fin juin.
Incendie encore près de chez moi, après le village équestre en juin. 100 hectares réduits à néant aux portes de Nîmes. Marre. #incendie #gard pic.twitter.com/JaGmT7NV0j
— Angie_bf (@Angie__BF) July 30, 2019
Un sapeur-pompier légèrement blessé
Plus de 140 véhicules de lutte contre les feux de forêt et 465 sapeurs-pompiers sont engagés sur ce feu de grande ampleur. Des renforts extra-départementaux des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont sur place ainsi que des militaires de la sécurité civile de Brignoles, précisent les pompiers du Gard.
Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Aucune habitation n’a été touchée, Aucune habitation n’a été endommagée, mais une centaine de foyers est privée d’électricité dans les deux communes, précise le Midi Libre.
GENERAC Gard vers route Saint Gilles Mar 30 Juil 2019
— TRAN THI TRINH Maguy (@MaguyTran) July 31, 2019
Incendie vers 13h30 D 14
465 pompiers, 5 Canadair, 2 Dash, 2 Trackers
22h30 Bilan provisoire 500ha dévastés https://t.co/5hazgFs8BJ pic.twitter.com/CaV08QeHbH
La départementale 14 reste coupée à la circulation et les sapeurs-pompiers demandent à la population d’éviter de se rendre sur les lieux et de redoubler de vigilance dans cette période de sécheresse ou l’emploi du feu est formellement interdit.
Parallèlement, un feu de garrigue s’était déclaré mardi soir à Montbazin (Hérault, 20 km au sud-ouest de Montpellier) et a parcouru au moins 30 hectares, brûlant quatre maisons, tandis qu’une trentaine ont dû être protégées. L’incendie a été maîtrisé en milieu de nuit, ont indiqué les pompiers de l’Hérault mercredi matin.