Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
28 juillet 2019

DFCI

Sud-Ouest du 27 juillet 2019 

Salles : Un nouveau véhicule jaune contre les incendies

un nouveau véhiculeL’ASA salloise a remplacé un de ses deux véhicules de lutte contre les incendies, devenu obsolète. PHOTO ARCHIVES « SUD OUEST » 

Si un jour à Salles vous croisez un véhicule d’incendie peint en jaune et portant le logo de la ville, ne croyez pas qu’il s’agit d’un véhicule de collection, comme l’auto chenillette Citroën des années 30 présentée dans nos colonnes en mai 2019. Il s’agit d’un des deux moyens de lutte contre l’incendie de l’ASA (1) de DFCI (2) de Salles, qui vient de se doter d’un nouveau véhicule d’intervention, doté d’une cuve de 3 000 litres. Il a été renouvelé par le SDIS (3), en remplacement de l’ancien, devenu obsolète. 

L’ASA salloise dispose par ailleurs d’un pick-up 4X4 doté d’une cuve de 500 litres.. Comme les 218 ASA de DFCI sur le périmètre de la forêt des Landes de Gascogne, qui couvrent 480 communes, Salles a pour obligation de disposer d’une ASA locale. Ce dispositif Aquitain, unique en France et en Europe, et dont l’entité girondine est présidée par Bruno Lafon, maire de Biganos, est en charge de la prévention des feux de forêts, de l’entretien et de la création de pistes, ponts, fossés et points d’eau et forage. Mais ce que peu de personnes savent c’est qu’il intervient aussi dans le cadre du traitement d’une reprise de feu. Il travaille aussi à l’extinction de fumerons pouvant survenir lors de la phase de surveillance d’un sinistre, dès lors que les actions des moyens de lutte ne s’avèrent plus nécessaires, ce qui est communément appelé la « garde au feu ». Leur mise en œuvre est assurée par des personnels de l’ASA. 

Luc Dervillé, maire de Salles, rappelle qu’en ce qui concerne l’ASA salloise, ce sont des employés municipaux qui assurent ce service dans le cadre de leurs fonctions. Suite au feu de forêt du 17 juillet, à Sillac, ils étaient présents sur le site dès le début du sinistre et ils sont restés en surveillance plusieurs jours après le départ des sapeurs pompiers. 

  1. Association syndicale autorisée

  2. Défense de la forêt contre les incendies (3) Service départemental d’incendie et de secours

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité