ONF au bord de la faillite
Sud-Ouest du 15 mai 2019
L’Office national des forêts est aux abois
Au bord de la faillite et contraint à des coupes rases dans ses effectifs, l’établissement public doit revoir son modèle socio-économique. Un rapport interministériel devrait donner des pistes
"Le sort, ou plutôt l’avenir de l’Office National des Forêts (ONF), devrait être sinon scellé du moins cerné, d’ici quelques jours, au pire quelques petites semaines. En effet, une mission interministérielle (1) planche, depuis janvier, sur les pistes d’évolution susceptibles de consolider structurellement l’établissement. Car l’office a du plomb dans l’aile. Le malaise ne date pas d’hier : une situation financière préoccupante depuis plus de quinze ans, sur laquelle sont venus se greffer un malaise social, rehaussé par une direction (de 2015 à janvier 2019) jugée quelque peu «autocratique», des baisses d’effectifs continues, un mélange des genres mal vécu en interne comme en externe, et une perte de confiance des partenaires. Bref, l’ONF est malade."...

