Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
2 avril 2019

Une application qui permet d'orienter les patients vers l'établissement le plus disponible

Midi Libre du 1er avril 2019 

Montpellier : connaître le temps d’attente en un clic avec "Urgences chrono"

midi libre

Magali Diagne, Céline Jardy-Triola et leur équipe 

La web-app “Urgences chrono” est lancée sur le territoire montpelliérain. A l'issue de la phase expérimentale à l'automne 2019, tous les services d'urgence de la ville informeront en ligne sur les délais d'attente. 

Informer les patients sur les temps d’attente aux urgences. C’est l’objectif de l’application internet “Urgences chrono” qui vient d’être déployée sur la Métropole de Montpellier. Un territoire pilote pour la start-up Focus santé. 

"Nous avons travaillé ensemble pendant six ans aux urgences de l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze, expliquent le Dr Céline Jardy-Triola et Magali Diagne qui ont imaginé ce concept. Nous y avons constaté la situation très difficile des patients et des soignants." 

En cause : la saturation croissante des urgences. Le dernier rapport de la Cour des comptes estime que "20 % des passages pourraient être évités… pour une économie pouvant atteindre 600 millions d’euros par an". 

"Objectif : gagner la France entière"

"Nous avons eu envie d’aider nos collègues", souligne Céline Jardy-Triola. Ainsi est née l’idée d’une solution digitale pour informer les patients sur les possibilités de consultation en urgence et le temps d’attente estimé. Objectif : les orienter vers l’établissement le plus disponible. 

Créée en novembre 2016, la société Focus santé a d’abord été hébergée à Nîmes. En 2017, l’application a été testée avec succès dans des petites villes comme Bagnols-sur-Cèze. 

La même année, la start-up a rejoint Montpellier et le sélectif accélérateur de Numa. "Nous leur avons fait confiance", précise Arnaud Laurent, cofondateur de WeSprint, qui a accompagné leur développement à Cap Oméga. C’est là qu’elles ont officialisé le déploiement de leur web-app sur la Métropole de Montpellier, mardi dernier. 

Les cliniques Saint-Jean et Beau soleil, du groupe Cap santé, ont été les premières à mettre en place “Urgences chrono”. Elles ont été suivies par la polyclinique Saint-Roch, le CHU Lapeyronie, la clinique du Millénaire et la clinique du Parc, à Castelnau-le-Lez. 

Le but est aussi de faire connaître au public des urgences méconnues, comme le service de soins non programmés, pour adultes et enfants, et les trois maisons médicales de garde dont un SOS Médecins. 

"À terme, tous les services d’urgence de la ville informeront en ligne sur les délais d’attente. Cela permettra d’être pris en charge plus facilement et de soulager les équipes de soins." Un nouveau point sera fait à l’issue de la phase expérimentale, à l’automne 2019. 

"Nous avons agrandi et professionnalisé notre équipe pour gagner la France entière le plus rapidement possible", avance Céline Jardy-Triola. "On lancera l’appli en mai à Paris, précise Magali Diagne. À Genève, où elle a été mise en place, le temps d’attente des enfants a été réduit par deux en quatre ans". De quoi être optimiste… 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité