Des services des urgences saturés
Actu .fr du 29 mars 2019
Le service des urgences de l’hôpital de Châteaubriant est « saturé »
À l'occasion des réunions de secteurs de Châteaubriant (Loire-Atlantique), un point a été fait à propos des urgences de l'hôpital.
vec 22 000 passages aux urgences sur une année, le service « est saturé ».
"La halle de Béré de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a accueilli une réunion de secteur, sur la santé et le social. Alain Hunault, le maire, avait invité Eric Manœuvrier (le directeur du centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé), le docteur Hourdin (médecin responsable des urgences), un représentant du groupement hospitalier de territoire et la directrice de la clinique. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.
L’école d’infirmière reconstruite, les urgences « saturées »
Éric Manœuvrier a confirmé « la reconstruction de l’Ifsi, l’école d’infirmières et d’aides-soignantes, en 2021 ». Il a évoqué le Caps (Centre d’accueil et de permanence des soins), qui est ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis aux heures de fermeture des médecins de ville. Mais avec 22 000 passages aux urgences sur une année, le service « est saturé ». Cela est dû à une évolution démographique mais surtout au vieillissement de la population.
Le centre hospitalier s’adapte avec l’augmentation de l’ambulatoire en médecine polyvalente, une unité de surveillance, une imagerie médicale de pointe avec un scanner et un IRM (imagerie à résonance magnétique) et une consolidation de l’offre des soins palliatifs."...