Transports sanitaires
Sud-Ouest du 6 novembre 2018
Hôpitaux : des centaines d’ambulances mobilisées contre une réforme des transports sanitaires
Le ministère de la Santé plaide pour une meilleure maîtrise des dépenses, ce qui inquiète les professionnels du secteur PHILIPPE LOPEZ AFP
"700 véhicules ont été recensés pour cette "opération escargot" menée à Paris"...
...""Rationaliser les transports"
Dans la ligne de mire des manifestants, l’article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, entré en vigueur le 1er octobre 2018. Depuis cette date, la prise en charge des transports des patients revient directement aux hôpitaux et cliniques plutôt qu’à l’Assurance maladie, tout comme le choix des ambulances privées, auparavant réservées aux patients. En passant des appels d’offres, les établissements privilégieront les grands groupes au détriment des petites structures indépendantes, redoutent les manifestants, dénonçant "l’ubérisation" de leur métier.
Des inquiétudes rejetées par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "J’ai été très vigilante à ne pas favoriser l’ubérisation et à protéger, contrairement à ce qu’ils peuvent penser", leur profession, a assuré la ministre, invitée lundi soir de l’émission Audition publique (LCP/Public Sénat/Le Figaro/AFP). "Les dépenses de transport ont considérablement augmenté d’année en année" a rappelé la ministre, qui veut inciter les hôpitaux à "rationaliser les transports".
Ce que le gouvernement propose, c’est qu’un "hôpital qui aurait par exemple deux malades venant d’un même village puisse" imposer un moyen de transport commun à ces deux personnes plutôt que de laisser chacun choisir son ambulance et être remboursé par la sécurité sociale."