Faux sites administratifs
Le Parisien du 16 septembre 2018
Alerte aux faux sites administratifs
Mails frauduleux, imitations de logos, fautes d’orthographe sur les sites...les tentatives d’escroquerie via de faux sites administratifs sont de plus en plus nombreuses. LP/Aurélie Audureau
Un million de Français sont abusés chaque année par ces escroqueries sur Internet, pour un préjudice estimé à 150 M€. Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation.
Demander un acte de naissance, s’inscrire sur les listes électorales, ou encore refaire sa carte grise après l’avoir perdue : désormais, il est possible d’effectuer ces démarches administratives sur les sites Internet officiels des organismes concernés. Rien de plus simple.
Sauf que les arnaques aux faux sites administratifs font un million de victimes chaque année en France, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Et le préjudice estimé s’élève tout de même à 150 M€ par an."...
..."Un moment d’inattention suffit pour se faire tromper par ces sites aux allures officielles. Logo du service public, drapeau bleu-blanc-rouge, Marianne : tout est là pour inspirer confiance à l’internaute. Afin d’éviter les pièges, mieux vaut donc ouvrir l’œil et prendre son temps. L’idéal : consulter le site officiel de l’administration – www.service-public.fr – pour obtenir directement l’adresse de la vraie plateforme qui propose le document recherché. Ainsi que son prix réel !
Dans les faits, rares sont les pièces administratives payantes."...