La psychiatrie : le parent pauvre de la médecine
Sud-Ouest du 14 septembre 2018
Réforme de la santé : la ministre promet d’aider la psychiatrie, un secteur en pleine "crise"
La réforme de la santé sera officiellement dévoilée mardi. ALAIN JOCARD AFP
"Psychiatres et infirmiers dénoncent depuis plusieurs semaines un manque criant d’effectifs, de lits et de temps. La ministre promet des "mesures".
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué vendredi sur France Inter que la réforme de la santé comprendrait "des mesures pour la psychiatrie" alors que la situation devient critique dans plusieurs hôpitaux psychiatriques.
"Nous allons dans quatre jours proposer une réforme du système de santé, il y a évidemment des mesures pour la psychiatrie", a-t-elle affirmé, une spécialité médicale qui doit "se rapprocher des soins courants". La ministre plaide pour "une psychiatrie inclusive intégrée au système de santé".
.@agnesbuzyn : "Pas de plan '#psychiatrie' comme ce fut le cas pour le cancer, mais une volonté ferme du gouvernement" #réforme #santé #le79Inter @ndemorand pic.twitter.com/xEB2vX17CY
— France Inter (@franceinter) September 14, 2018
"Le parent pauvre de la médecine"
"La psychiatrie française traverse une grosse crise (…), elle a des causes multiples, d’abord un manque d’investissement depuis des dizaines d’années, c’est le parent pauvre de la médecine, il y a une démographie médicale en baisse (…) un besoin de réinvestir dans la psychiatrie", a-t-elle indiqué, en réponse à une question d’un psychologue de l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel d’Amiens, où des salariés font grève "depuis 80 jours".
Psychiatres et infirmiers dénoncent depuis plusieurs semaines un manque criant d’effectifs, de lits et de temps. Des salariés des hôpitaux psychiatriques de Rouen et du Havre ont même mené des grèves de la faim, et obtenu plusieurs dizaines de créations de postes en juin et juillet."...