Ces petites bêtes qui peuvent causer de forts désagréments
Sud-Ouest du 28 juillet 2018
Moustique, tique, frelon, méduse… tout sur ces petites bêtes des grandes vacances
Les abeilles sont condamnées à mourir après avoir planté leur dard. AFP
L’été, on est forcément plus près de la nature. Et des animaux qui la peuplent, grands et petits. Ils rampent, ils volent, ils piquent. Comment les protéger. Ou les éviter.
Attention au moustique-tigre
Pour éviter les piqûres, il est conseillé d’utiliser des produits anti-moustiques, des moustiquaires ou de porter des vêtements longs mais rien ne vaut les mesures préventives. Vider régulièrement l’eau des coupelles de pots de fleurs, s’assurer que les gouttières ne sont pas bouchées ou recouvrir les réserves d’eau dans la cour ou dans le jardin, sont autant de gestes simples qui permettent de supprimer les lieux de ponte. Pourquoi s’en priver…
Des dards qui peuvent faire mal
Jusqu’au milieu des années 2000, la petite famille des insectes à dard n’avait guère évolué. Elle comprenait le bourdon qui n’est pas, faut-il le rappeler, le mâle de l’abeille. Particularité : il ne pique que très rarement. Elle se composait aussi des guêpes qui peuvent utiliser leur dard plusieurs fois et des abeilles qui, elles, au contraire sont condamnées à mourir après avoir planté leur aiguille. Figurait également sur la liste, le frelon, on ne précisait pas encore « européen ». De loin le plus gros, le plus bruyant… et le plus redouté, même si toutes les piqûres sont douloureuses et peuvent entraîner des réactions toxiques ou allergiques susceptibles d’être mortelles dans certains cas. Petit conseil : si vous essayez de retirer le dard de l’abeille enfoncé dans la peau, veillez à ne pas appuyer dessus, ce qui aurait pour effet de libérer encore un peu plus de venin.
Le frelon asiatique CRÉDIT PHOTO : XAVIER LEOTY
Depuis une quinzaine d’années, ce groupe des insectes qui font peur s’est agrandi avec l’arrivée du désormais célèbre frelon asiatique."...
..."Prédateur de différents insectes, il chasse aussi les abeilles. On cherche à s’en débarrasser ou au moins à contrôler son expansion mais, à ce jour, aucune solution définitive n’a encore été trouvée.
La tique se nourrit du sang des autres
C’est une toute petite bête mais elle fait beaucoup de bruit. Depuis que l’on sait qu’elle peut transmettre la maladie de Lyme (prononcez laïme), la tique est sortie de l’anonymat dans lequel elle végétait depuis la nuit des temps"....
Elle saute sur tout ce qui passe à proximité CRÉDIT PHOTO : DR
..."Tous les ans, on comptabiliserait toutefois entre 27 et 30000 nouveaux cas d’infection en France."...
Pour éviter d’être piqué, on conseille de porter des vêtements qui recouvrent le plus possible de peau, mais cela n’est pas suffisant. En rentrant d’une promenade, mieux vaut observer attentivement son corps pour vérifier qu’une tique ne s’est pas agrippée dans un endroit plus ou moins accessible. S’il y en a une, il est facile de l’enlever avec une pince ou un tire tique et recommandé d’utiliser un désinfectant."...
La vérité est au fond de l’œil du serpent
Œil rond : couleuvre CRÉDIT PHOTO : THIERRY SUIRE
..."Si la pupille est fendue verticalement, c’est une vipère. Si elle est ronde, il s’agit d’une couleuvre."...
..."Les vipères et les couleuvres ne sont pas agressives : elles ne mordent que pour se défendre.Pour éviter les problèmes, mieux vaut donc prendre quelques précautions pour ne pas aller les déranger dans des broussailles ou sous des pierres. En cas de rencontre, il suffit de s’écarter un peu de son chemin et surtout il est inutile de les tuer, ces reptiles étant protégés.
Pourquoi autant de méduses
La physalie, aussi nommée galère portugaise, est très urticante CRÉDIT PHOTO : DR
Les méduses attaquent… c’est l’un des grands classiques de l’été. Mais toutes ne se ressemblent pas (on comptabilise plus de 1500 espèces). La plus répandue sur nos côtes est la rhizostoma pulmo, également connue sous le nom beaucoup moins savant de méduse chou-fleur. Ce bulbe gélatineux qui vient s’échouer sur la plage peut atteindre un mètre de diamètre et peser 80 kilos. Dénuée de tentacule, la « chou-fleur » ne pique pas.Elle peut en revanche avoir un effet urticant. Il est donc déconseillé de la manipuler mais son aspect ne donne pas, de toute façon, spontanément envie de s’amuser avec elle. On en trouve également une version plus réduite appelée « aurélie ». Elle ne dépasse pas 30 centimètres. Elle est facilement reconnaissable grâce à ces quatre glandes que l’on voit par transparence à l’intérieur de l’ombrelle. Sa piqûre est la plupart du temps tout à fait anodine. Certaines personnes peuvent toutefois ressentir des brûlures.
Il en existe d’autres, mais les invasions les plus redoutables (et les plus rares) sont celles de la physalie, également nommée galère portugaise."...
2018_07_28_Moustique_tique_frelon_méduse_tout_sur_ces_petites_bêtes_des_grandes_vacances