Incendie en Suède
Ouest France du 19 juillet 2018
Suède. Les Canadair français arrivent pour lutter contre les feux de forêt
Deux Canadair français sont envoyés en Suède pour lutter contre les incendies de forêt. | EUROPEAN COMMISSION DG ECHO
La France vient en aide à la Suède, aux prises avec d’importants incendies qui de forêts. Trois avions de la Sécurité civile, dont deux bombardiers d’eau Canadair, se sont envolés ce matin de Nîmes en direction de la Scandinavie.
Trois avions de la Sécurité civile, dont deux bombardiers d’eau Canadair, ont décollé ce jeudi matin de leur base de Nîmes en direction de la Suède. Ils vont participer à la lutte contre les importants feux de forêt qui touchent actuellement ce pays scandinave.
Après un arrêt aux Pays-Bas pour se ravitailler, ils doivent se poser sur l’aérodrome d’Örebro, à 150 km à l’ouest de Stockholm vers 17 h, indique la direction générale de la Sécurité civile, interrogée par Ouest-France.
Dès hier, la Sécurité civile annonçait ce déploiement sur son fil Twitter.
Le détachement français comprend dix pilotes, deux sapeurs-pompiers et quatre mécaniciens, précise la direction générale de la Sécurité civile. La durée prévue de la mission est d’une semaine. Le Beech 200 servira à des missions d’investigation, de reconnaissance à vue des feux et de PC volant.
L’Europe appelée à l’aide
La Suède, qui manque de moyens anti-incendie, a sollicité l’aide de l’Union européenne. Stockholm a déclenché le Mécanisme européen de protection civile afin d’obtenir des renforts en hommes et en matériels, notamment des bombardiers d’eau.
Deux avions italiens bombardiers d’eau ainsi que six hélicoptères norvégiens ont déjà été envoyés dans le centre du pays, gravement touché, a annoncé l’Agence suédoise de la sécurité civile MSB.
44 foyers d’incendie, des habitants évacués
De multiples feux de forêts, nourris par la sécheresse, faisaient rage mercredi à travers la Suède. Les autorités, qui combattent actuellement 44 foyers d’incendie, ont émis des ordres d’évacuation pour les habitants des zones à risque, notamment dans les provinces centrales de Gävleborg, Jämtland et Dalécarlie. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.
Des feux ont également été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire. Dans la périphérie de la ville de Jökkmokk, destination prisée par les touristes en hiver et située sur le cercle polaire, cinq incendies ont été recensés.
Déjà une intervention des Canadair français en 2014
Ce n’est pas la première fois que les Canadair français sont amenés à intervenir en Suède. Cela avait déjà été le cas durant l’été 2014. Ils avaient participé à la lutte contre un incendie décrit comme « le plus grand feu de l’histoire moderne de la Suède » dans la province de Västmanland.
Les déploiements de Canadair français dans d’autres pays européens sont fréquents en vertu du Mécanisme européen de protection civile. Ainsi, ils sont intervenus cinq fois en Italie et une fois au Portugal durant l’année 2017.