Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
26 juin 2018

Nombre d'infections nosocomiales

Sud-Ouest du 18 juin 2018 

CHU de Bordeaux : pourquoi le nombre d’infections est-il aussi élevé

CHU de bordeaux pourquoi

"À Bordeaux, la prévalence est plus élevée que la moyenne nationale, entre 6 et 8,5 %, en raison du profil des malades. " PETIT CLAUDE 

"Entretien avec Anne-Marie Rogues, professeur en hygiène hospitalière, chef du service de prévention des infections au CHU de Bordeaux. 

L’enquête nationale menée par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) montre que le nombre d’infections nosocomiales pour les patients hospitalisés ne baisse pas depuis 2012. Qu’en est-il au CHU de Bordeaux ?

Anne-Marie Rogues À Bordeaux, la prévalence est plus élevée que la moyenne nationale, entre 6 et 8,5 %, en raison du profil des malades. La proportion de patients lourds, en situation aiguë, est plus importante à Bordeaux. Sur un jour donné, en 2012, nous comptions 2 200 patients. En 2017 : 1 880 patients. En 2012, sur les 2 200 patients présents, 157 ont été infectés et en 2017, sur les 1 880 patients, 160 ont été infectés. A priori le nombre d’infections progresse, à un détail près. Seuls les patients les plus fragiles sont désormais hospitalisés. Dans l’absolu, on s’améliore.

Pourquoi le nombre d’infections est-il plus élevé à Bordeaux ? Vous parlez d’un effet lié aux nouvelles organisations ?

En effet, nous avons amorcé le virage de l’ambulatoire. Les patients opérés le matin rentrent chez eux le soir. Cela participe à réduire pour eux le risque d’infection nosocomiale sur site."...

2018_06_18_SO_CHU_de_Bordeaux_Pourquoi_le_nombre_d'infections_est_il_aussi_élevé

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité