Une application qui pourrait sauver des vies
Une fois de plus une application qu'il serait bon de généraliser. Toutefois, Gironde Vigilante regrette que les personnes qui ne sont pas équipées de ces nouvelles technologies soient pénalisées. Sans smartphone, vous ne pouvez accéder à ces services et il ne faut pas oublier que même si vous en êtes équipés, il demeure encore des zones blanches en zone rurale.
Les zones rurales et les personnes âgées, qui auraient le plus besoin de ce genre de service, seront une fois de plus pénalisées.
Sud-Ouest du 30 mars 2018
Dordogne : une application pour faciliter les appels au Samu
MY15 permet aux médecins régulateurs d'accéder aux informations médicales du patient ARNAUD LOTH
MY15 permet de communiquer des informations précieuses aux médecins régulateurs.
Le Samu de la Dordogne propose une nouvelle application disponible sur smartphone pour le grand public, MY15. Le département est le second de France à proposer cette nouveauté.
Une fois l’application téléchargée, il faut renseigner des informations pour soi et éventuellement pour ses proches : nom, prénom, sexe, âge, poids, nom du médecin traitant et, surtout, antécédents médicaux, allergies, traitements en cours…
En cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 via l’application. Quand il décroche, le médecin régulateur du Samu reçoit instantanément les informations renseignées qui lui permettent de prendre la mesure de ce qui se passe. Ces informations peuvent aussi être transmises immédiatement aux pompiers s’ils sont appelés sur place.
CRÉDIT PHOTO : ARNAUD LOTH
Surtout, l’application géolocalise la personne, "ce qui permet d’intervenir plus rapidement et plus efficacement", insiste le docteur Michel Gautron, responsable du Samu de Périgueux.
Il est également possible d’envoyer, à la demande du médecin régulateur, une ou plusieurs photos pour faciliter le diagnostic.
"Encore une fois, cela permet de redonner la vue aux régulateurs, pour une meilleure prise en charge""...
2018_03_30_SO_Dordogne_Une_application_pour_faciliter_les_appels_au_Samu