Changement de commandement
Sud-Ouest du 25 octobre 2017
Saint-Jean-d'Illac : Le Centre de secours change de commandement
Les lieutenants James Garcia et Wilfried Schneider (à droite), vendredi soir. PH. M. G.
Après près de six ans à la tête des sapeurs-pompiers illacais, le lieutenant James Garcia a passé le commandement au lieutenant Wilfried Schneider, vendredi soir (1). « Pompier de Paris en 1980, le lieutenant James Garcia est arrivé en Gironde en 1984, rappelle le colonel Barthe. Il est passé par plusieurs centres de secours tout en gravissant les échelons et a été nommé à la tête du centre de secours de Saint-Jean-d’Illac en 2012. Il part aujourd’hui vers de nouvelles fonctions au sein du SDIS. Son remplaçant, le lieutenant Wilfried Schneider, a découvert le métier de pompier en tant que pompier volontaire entre 2000 et 2003. Après avoir passé le concours de pompier, il a été nommé à Villenave-d’Ornon, puis à la Benauge. Lieutenant de première classe adjoint à Arcachon en 2014, il prend le commandement de Saint-Jean-d’Illac aujourd’hui. » Armand Loubiat et les élus ont souligné le professionnalisme et la disponibilité du lieutenant Garcia pendant toutes ses années de commandement.
« Ce fut une expérience très enrichissante pour moi, confie le lieutenant James Garcia, avec des bons et des mauvais souvenirs : les Terres de Jim, les incendies de 2015, le combat pour de nouveaux bâtiments… Je souhaite bonne chance à mon successeur, il lui reste des combats à poursuivre. »
Pour clore la cérémonie, Hervé Seyve a remis la médaille de la Ville au lieutenant James Garcia.
