Dernière station surveillée
Sud-Ouest du 23 septembre 2017
Sud-ouest du 23 septembre 2017
Littoral : attention à la baignade ce week-end
Tout au long du week-end, la plage centrale à Lacanau sera surveillée. PHOTO ARCHIVES J. L.
"Avec le beau temps annoncé, la foule est attendue sur les plages. Lacanau est la seule station surveillée. Ailleurs, il faudra être prudent. Une rentrée de houle est prévue.
Après une bonne dizaine de jours d’un climat maussade et pluvieux, le beau temps annoncé pour ce week-end devrait inciter les Girondins et les touristes présents dans la région à venir profiter des plages. La baignade est encore agréable. L’eau est chaude de l’été. Et il fera bon lézarder sur le sable après la rentrée scolaire et la reprise du travail.
Bref, on attend la foule sur le littoral. Un classique dans cette période de hors-saison. Il suffit que le soleil soit au rendez-vous pour que la route des plages retrouve ses traditionnels bouchons. Dans ce contexte, les baigneurs devront être prudents. Sur le « trait » de côte médocain, une seule station mobilise encore des sauveteurs nautiques à cette époque. Il s’agit de Lacanau. Sur la plage centrale, cinq saisonniers veilleront sur la sécurité des personnes.
Dragon 33 prépositionné
La préfecture a aussi pris l’initiative de positionner Dragon 33, l’hélicoptère de la Sécurité civile. Avec son sauveteur à bord, il pourra intervenir en cas de coup dur. Dès samedi après-midi, l’EC 145 rejoindra la base du Huga à Lacanau. Sur toutes les autres plages non-surveillées du littoral, le giravion sera le seul filet de sécurité permettant de venir en aide à des baigneurs qui pourraient se retrouver en difficulté."...
..."Les cartes prévoient des vagues de 1,5 m qui devraient grossir pour atteindre 2 m dans la journée de demain. Avec ce mouvement de houle, les baïnes seront actives. Et les coefficients, qui sont plutôt élevés, ne feront qu’intensifier les courants.
Attention aux baïnes
Le « schéma » qui se profile invite donc à être particulièrement prudent. Pour ceux qui ne savent pas différencier les baïnes du banc de sable où les sauveteurs installent leur baignade surveillée, il ne faudra pas s’éloigner du rivage. Un baigneur est mort lundi 4 septembre, sur une plage non surveillée située à plusieurs kilomètres au nord de Lacanau. Au printemps dernier, sur des plages prises d’assaut et non-surveillées, les moniteurs des écoles de surf avaient dû intervenir pour sauver des nageurs piégés par des baïnes."

