Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
19 mai 2017

Incendie de Cissac

Retour sur l'incendie de Cissac 

Gironde Vigilante tient à saluer le comportement exemplaire de nos sapeurs-pompiers et de leurs camarades venus d'autres départements lors du feux de forêt qui avait pris naissance à Cissac.

Certes 1 100 hectares de forêt ont été détruits, mais ils ont su par leurs actions protéger les entreprises, les commerces et les habitations qui se trouvaient au cœur de la fournaise, sauvegardant l'outil de travail et les biens de nombreuses personnes. Nous avons une pensée toute particulière pour les sapeurs-pompiers qui ont été blessés au cours de cet incendie. 

Le changement climatique s'impose à nous et les récents feux de forêt qui en 2015 ont détruit 580 hectares à Saint-Jean-d'Illac et aujourd'hui près du double dans le Médoc prouvent que, malgré les progrès techniques et les éventuelles leçons tirées des feux passés, nous ne sommes pas à l'abri d'une catastrophe écologique mais aussi humaine. 

Nous n'aurons jamais de prise sur le climat, par contre, il existe un code forestier que nous devons respecter. Depuis plusieurs années, l'homme a tendance à exploiter un maximum la nature rasant des haies, comblant des fossés et plantant sur la moindre parcelle de terrain gagnée, réduisant ainsi les surfaces non boisées le long des routes ainsi que les pare-feux. 

Cette fois nous avons eu beaucoup de chance. En effet, ce feu s'est déclaré en journée et les Canadair ont pu intervenir rapidement. De plus, les cultures ont permis de stopper la propagation de celui-ci.

Toutefois nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes :

  • S'il n'y avait pas eu les cultures ?

  • Et si ce feu s'était déclaré la nuit et que les Canadair n'aient pu décoller ? 

Nous devons prendre conscience de notre rôle à jouer dans cette lutte et faire le maximum pour limiter les facteurs favorisant les départs de feux et leur propagation. Il y a des règles à respecter. N'oublions jamais que 86 % des départs de feu sont dus à l'homme. 

Gironde Vigilante remercie encore les sapeurs-pompiers pour leur courage et leur dévouement durant ce sinistre.

 



Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité