piégeage
Sud-Ouest du 5 avril 2017 par Carole Trouvé
Dordogne : Ils conseillent de piéger le frelon asiatique
Le coût de destruction des nids de frelons asiatiques est pris en charge par la CdC.
..."« Piéger une reine, c’est un nid de frelons asiatiques en moins », indique Thomas Michel, président de la CdC Domme/Villefranche-du-Périgord. Chacun doit se mobiliser pour éradiquer cette espèce ravageuse dont les nids construits dans les arbres ont une apparence sphérique."...
2017_04_05_SO_Ils_conseillent_de_piéger_le_frelon_asiatique
Sud-Ouest du 27 mars 2017 par Patrick Izaute
Concours pour piéger les frelons asiatiques
Jean-Pierre Chaudières et l’un de ses pièges.
"L’an passé, la municipalité a décidé de s’attaquer à la prolifération des frelons asiatiques. Ce n’est pas que la commune en abrite plus qu’ailleurs, mais la chute des feuillages a permis de découvrir un nombre conséquent de nids.
C’est ainsi qu’est née l’idée de lancer un concours visant à récompenser les caudrotais qui captureraient le plus de reines.
« En capturant le plus de reines possible, il est évident que l’on ralentit le processus de prolifération. Seulement pour que cela soit vraiment efficace, il faudrait que les opérations de piégeage soient effectuées à plus grande échelle. Ce qui est encourageant, c’est que d’autres communes s’y sont mises », fait remarquer Roger Nette, le premier adjoint au maire. En 2016, une vingtaine d’habitants ont participé au concours remporté par Le Merrer, avec plus de deux cents individus.
« Récemment, j’ai lu que dans le sud de la France, la lutte avait un impact sur les populations de frelons asiatiques. Nous avons donc décidé de relancer le concours pour la deuxième année consécutive », souligne le maire Jean-Pierre Jausserand.
Une très grande expérience
Au total, c’est plus d’un millier de frelons asiatiques qui ont été piégés et parmi eux un nombre de reines non négligeable. "...
2017_03_27_SO_Concours_pour_piéger_les_frelons_asiatiques
Sud-Ouest du 27 mars 2017 par Joël Larivière
C’est la saison du retour des frelons asiatiques
Jacques Lacoste et son piège à frelons.
..."En plus des pesticides qui perturbent les abeilles, il y a le frelon asiatique qui, lui, est « un prédateur féroce de l’abeille. Son impact sur leur disparition est considérable de par sa prolifération exponentielle ».
Des pièges faciles à réaliser
Dès le mois de mars, les reines fondatrices de nids se mettent à chercher la nourriture pour les construire et y pondre. « En détruisant ces nids et en capturant des frelons, nous faisons une action forte pour la protection de l’abeille et en même temps pour la sécurité des citoyens », assure l’orateur.
Aussi, dès à présent, il est nécessaire de mettre en place des pièges sélectifs, sur les arbres fruitiers, sur les jachères mellifères et, bien entendu, à proximité des ruches. Le frelon bâtit souvent ses nids à proximité de cours d’eau.
Il a ensuite présenté le piège que l’on peut fabriquer soi-même avec une bouteille en plastique, un morceau de tuyau et une ficelle. Il faut percer la bouteille de petits trous de 5 mm de diamètre qui permettront aux autres insectes de s’échapper. Au fond du piège, on place un liquide à base de sirop, vin blanc et bière pour attirer les frelons."...
2017_03_27_SO_C'est_la_saison_du_retour_des_frelons_asiatiques