Déserts médicaux
Sud-Ouest du 29 août 2016
Déserts médicaux : quels remèdes ?
Les jours de pointe, le docteur Djaouad Oudrhiri reçoit jusqu’à 45 patients.
"Les pouvoirs publics se cassent les dents sur la problématique. Le métier de généraliste connaît une crise des vocations et, en milieu rural, les déserts ne cessent de s’étendre. La lutte, difficile, s’organise. Exemples dans la région.
Fut une époque faste où Tournon-d'Agenais disposait de deux médecins. « C'était il y a une quinzaine d'années », soupire le maire, Didier Balsac.
Ce temps béni remonte au mandat de son prédécesseur. Les affaires se gâtent lorsque l'un des deux praticiens quitte la bourgade de 750 habitants. Débordé et vieillissant, le second réclame qu'on lui retrouve un confrère. L'ancien maire de Tournon parvient à faire venir une médecin roumaine. Elle tiendra six mois avant de rentrer dans son pays. « Nous n'avions pas assez préparé son arrivée, elle maîtrisait mal le français. » Peu de temps après, un autre « toubib » roumain débarque à Tournon. « Celle-ci est restée moins d'un an, se rappelle le maire. Elle attendait surtout qu'on régularise ses papiers, de valider ses diplômes et qu'on obtienne un permis de séjour pour son compagnon. Dès qu'elle a eu ce qu'elle voulait, elle est partie. »"...
2016_08_29_SO_Déserts_médicaux__Quels_remèdes