Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
12 septembre 2016

Feux de forêt

Sud-Ouest du 22 août 2016 

Feux de forêt : la Gironde repasse en vigilance orange

feux de forêt la gironde repasse Photo Archives G. Bonnaud

Le département est de nouveau placé en vigilance orange en raison du risque d'incendie 

"En raison de la sécheresse et des températures prévues ces prochains jours, le préfet vient de faire une nouvelle fois passer le département en vigilance renforcée"...

..."Des mesures de restriction  

Par conséquent [...] les mesures de restriction suivantes s'appliquent dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département :

  • La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14 heures et 22 heures sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées.

  • Les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h.

  • Les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14h et 22h à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages. 

Par ailleurs, il est rappelé qu'il est interdit sur ces mêmes espaces et ce, jusqu'à une distance de 200 mètres : 

  • D'utiliser du feu

  • De fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ;

  • De procéder à des incinérations ;

  • De pratiquer le camping isolé et le bivouac ;

  • De tirer des feux d'artifice publics ou privés.

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance et tient à rappeler que ces règles de prudence doivent être respectées avec la plus grande rigueur."

2016_08_22_SO_Feux_de_forêt_La_Gironde_repasse_en_vigilance_orange 

Sud-Ouest du 18 août 2016

Landes : le massif forestier surveillé comme le lait sur le feu

Landes le massif forestier Photo P. Bats/SO

Mercredi après-midi, les pompiers arrosaient les lisières de l’incendie éteint quelques heures auparavant, pour éviter toute reprise.

"16 hectares à Magescq le 19 juillet, 12 à Retjons dans la nuit de lundi à mardi… Pour l’instant, l’été 2016 n’est pas un millésime flamboyant. Les pompiers restent aux aguets 

La petite pluie annoncée par Météo France pour ce matin ? Le retour, pour quelques jours, de températures plus supportables ? De quoi faire sourire les sapeurs-pompiers landais : ce n'est pas ça qui leur fera baisser la garde. « Les 650 000 hectares de forêt du département sont placés en risque sévère d'incendie, au moins jusqu'à lundi », explique le colonel de sapeurs-pompiers professionnels, Olivier Bourdil."...

..."C'est une caméra postée sur l'une des 19 tours métalliques de 40 mètres de haut qui a permis de détecter les premiers panaches de fumée et d'intervenir rapidement. C'est en 2007 que la surveillance du gigantesque massif forestier landais a été confiée à un réseau de caméras. 

Montée en puissance 

Repérer les fumées et donner l'alerte depuis les écrans de contrôle du centre de secours principal de Mont-de-Marsan en deux minutes. Mobiliser hommes et matériels en deux ou trois minutes. Le temps de se rendre jusqu'au sinistre… Voilà comment se déroule une procédure d'engagement opérationnel idéale."...

2016_08_18_Landes_Le_massif_forestier_surveillé_comme_le_lait_sur_le_feu

Sud-Ouest du 15 août 2016

Départ simultané, samedi, de deux feux de forêt

départ simultané Photo J.-C. Rigault

Feux de forêt au lieu-dit Mayne Ouest. 

"Les sinistres ont été maîtrisés. L’un des incendies a cependant repris hier matin. 

Samedi, vers 20 h 10, les sapeurs-pompiers du centre de Castelnau ont été alertés pour un feu de forêt, sur la commune de Moulis-en-Médoc, au lieu-dit Mayne-Ouest, entre le chemin des vins et les landes de Fontréau. 

Sous les ordres du lieutenant Patrick Duteil, les soldats du feu, bientôt rejoints par ceux des centres voisins, au total 15 unités (1), ont travaillé jusqu'à 4 heures dimanche, pour éteindre l'incendie, qui s'est propagé sur trois hectares de landes, de semis de jeunes pins et landes rases."...

2016_08_15_SO_Départ_simultané_samedi_de_deux_feux_de_forêt

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité