Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
5 février 2016

Santé

Sud-Ouest du 20 janvier 2016 

Dordogne : les AVC traités à distance

Dordogne les AVC Photo A. L.

Le Dr Arnaud devant les écrans qui permettent de piloter depuis Périgueux l’injection d’un produit sur un patient à Sarlat.

"Depuis le 4 janvier, la prise en charge de certains AVC peut se faire par écrans interposés entre les hôpitaux de Périgueux et Sarlat. L’enjeu : réduire les risques de handicap.  

Attaque cérébrale, contre-attaque médicale. Voilà maintenant deux semaines que le centre hospitalier de Sarlat prend en charge un traitement qui réduit les risques de séquelles après un accident vasculaire cérébral (AVC), via un dispositif de télétransmissions avec l'unité neurovasculaire (UNV) de l'hôpital de Périgueux : derrière son écran à Périgueux, un neurologue peut piloter la thrombolyse réalisée en direct à Sarlat. En Dordogne, contrairement au Limousin, pionnier du genre, c'est une première. Pourtant, l'enjeu est immense : gagner du temps, c'est sauver des neurones, et réduire as de handicap."...

2016_01_20_SO_Dordogne_les_AVC_traités_à_distance

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité