Frelon asiatique
Sud-Ouest du 25 novembre 2015
Homme tué par un frelon asiatique : qui paye la destruction des nids ?
Un homme est décédé à Chaillevette, jeudi dernier, après avoir été piqué. Cette actualité tragique pose la question du coût
Après avoir financé pendant deux ans la destruction des nids, le Conseil départemental de Charente-Maritime a coupé ses subventions.
Un habitant de Chaillevette a été tué jeudi dernier d'une piqûre de frelon asiatique. Le maire de la commune, choqué, a aussitôt réclamé de mesures, en pointant du doigt la question du coût.
Pendant deux ans, de 2011 à 2012, le Département a en effet apporté un soutien financier en faveur des communes qui détruisaient les nids de frelons asiatiques sur leur territoire, de 135 à 220 euros, selon la technique employée. Les insectes proliférant à grande vitesse, la collectivité s'est retrouvée avec une facture élevée : 400 000 euros. Trop selon elle pour continuer sur ce rythme.
Les collectivités locales et particuliers financent
En 2013, expliquant préférer investir cet argent dans la création d'emplois, l'ex-Conseil général de la Charente-Maritime a mis fin à ces subventions, laissant aux particuliers et aux collectivités locales le soin de financer elles-mêmes la destruction des nids.
Chez les voisins charentais, la campagne de destruction est toujours l'affaire du Conseil départemental. 1 400 nids ont été éradiqués cette année, pour une facture de 150 000 euros.
Sud-Ouest du 24 novembre 2015
Charente-Maritime : un quinquagénaire tué par une piqûre de frelon asiatique
Un habitant de Chaillevette est décédé, jeudi dernier. Le maire réclame des mesures
Le maire de Chaillevette déplore l’abandon par le Département de l’aide qu’il accordait aux particuliers pour détruire les nids de frelons asiatiques.
"Un homme de 54 ans est décédé jeudi dernier, victime d'une piqûre de frelon asiatique. Jean-Marie Lasserre se trouvait dans son jardin avec son beau-fils quand les deux hommes ont été attaqués par des frelons. Son beau-fils a aussitôt entrepris de transporter Jean-Marie Lasserre au plus vite pour qu'il soit soigné, mais il est décédé au bout de quelques kilomètres. La victime était asthmatique, la raison probable de la rapidité et de l'ampleur des conséquences de cette piqûre."...
..."Le maire de Chaillevette déplore l'abandon par le Département de l'aide qu'il accordait aux particuliers pour détruire les nids de frelons asiatiques."...
...""La participation départementale doublée de celle de notre commune instaurée il y a quelques années avait eu un effet bénéfique. Leur abandon s'avère catastrophique"
"Salubrité publique"
Aucune commune ou presque n'échappe au phénomène. Conseiller municipal royannais, Bernard Giraud fait état "de 100 à 150 signalements de nids par an" dans sa commune, où la Ville accorde une participation de 50 euros aux propriétaires confrontés à la nécessité de détruire un nid.
"Seulement, pour certaines interventions, comme dans des arbres très hauts, le coût peut atteindre 650 euros""...
2015_11_24_SO_Charente_Maritime_Un_quinquagénaire_tué_par_une_piqûre_de_frelon_asiatique