Forêt : sylviculture
Sud-Ouest du 3 novembre 2015
Landes : ce ver microscopique qui menace le massif forestier
L’alerte est déclenchée sur le nématode du pin et le chancre coloré du platane
Le Monochamus galloprovincialis, coléoptère qui peut transporter le nématode du pin, est très répandu dans le massif aquitain.
"Le nématode du pin est en train de faire parler de lui dans le massif forestier. Une conférence scientifique était donnée à Bordeaux il y a quelques semaines, complétée vendredi dernier lors de la Journée de l'arbre organisée à Arjuzanx pour les 25 ans d'existence de l'entreprise Airial. Il s'agit d'un ver microscopique, donc invisible à l'œil nu, véhiculé par un insecte du genre capricorne, le Monochamus galloprovincialis, largement répandu en Aquitaine.
« Tous les résineux peuvent être attaqués, indique Michel Alvere, du Pôle santé des forêts d'Aquitaine, sauf les thuyas et les Tsuga. Les symptômes du dépérissement qu'il entraîne sur les arbres, progressant du haut vers le bas, ne sont hélas pas spécifiques, mais c'est très rapide. Cela peut détruire un arbre en quatre à six semaines, et il faut une température d'au moins 20 °C pour que cela se développe, donc plutôt en été. Le ver peut également progresser lors de la ponte des insectes. »"...
2015_11_03_SO_Landes_Ce_ver_microscopique_qui_menace_le_massif_forestier