Assemblée générale
Sud-Ouest du 25 septembre 2015
Gironde vigilante poursuit son combat
Un public attentif et déterminé à poursuivre la lutte.
L'association Gironde Vigilante, poursuit inlassablement son combat contre la départementalisation du Sdis. Lors de son assemblée générale, qui s'est tenue samedi 19 septembre à Carcans en présence de Bernard Guiraud maire de Lesparre , de Michelle Saintout maire de Saint-Estèphe, de quelques élus du Médoc et d'une cinquantaine d'autres personnes tout au plus, le président, Jean-Francis Segui a tout d'abord demandé à l'assistance de respecter une minute de silence à la mémoire des sapeurs pompiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions. L'occasion, pour Jean-Francis Séguy, d'affirmer « que ce n'est pas le corps des sapeurs-pompiers qui est visé par la démarche de GV, mais les décisions prises par les instances qui les gouvernent ». Puis, dans son discours de bienvenue, Jean-Francis Séguy a annoncé que «16 maires ont fait savoir qu'ils avaient voté la motion de soutien à Gironde Vigilante », ce qui se traduit pour lui comme « un début encourageant».
Les satisfactions
Parmi les sujets dont Gironde Vigilante fait longtemps son cheval de bataille et qui lui donnent aujourd'hui satisfaction, figurent au premier plan : la modernisation de la polyclinique de Lesparre, notamment son service d'urgences ; la mise en place d'un service IRM et de cancérologie, d'une unité de chimiothérapie et de soins palliatifs ; la construction à Blaye d'une maison de santé capable d'accueillir 25 professionnels de santé ; le projet de construction d'une maison de santé pluridisciplinaire à Lacanau ; le « pôle de santé » qui se substituera à l'actuel hôpital d'instruction des armées Robert-Picqué (dont la fermeture semble programmée pour juin 2015) ; le centre de soins de Saint-Christoly de Blaye qui réunira, à partir du mois d'octobre, divers cabinets médicaux et enfin, la maison médicale rebaptisée Arcachon Santé, qui fonctionnera la nuit du lundi au vendredi de 20 heures à 8 heures du matin, les week-ends du samedi 14 heures au lundi 8 heures et les jours fériés 24 heures sur 24.
Les sujets qui fâchent
Parmi les préoccupations qui continuent à faire débat et pour lesquelles Gironde Vigilante entend poursuivre son combat : le centre 15 et ses dysfonctionnements notamment sur les questions posées lors des appels ainsi que sur les délais d'attente et d'interventions ; la désertification médicale ; les incendies d'habitation ; la surveillance des plages et son lot de noyés en augmentation cette année, d'où la nécessité, dixit GV, «d'avoir une présence de sapeurs pompiers aux côtés des CRS».
Gironde Vigilante s'intéresse également de près au sujet des champs captants ; une réunion à cet effet, avec les présidents de DFCI doit être organisée prochainement. Enfin la désertification des casernes de pompiers et la lutte contre les incendies de forêt restent un sujet majeur. Lutte contre les incendies de forêt qui soulève parallèlement la colère de certains forestiers. C'est en particulier le cas de Philipe Delfour, qui « juge inadaptés les moyens mis en œuvre actuellement pour lutter contre les feux de forêt et préconise de revenir aux moyens de lutte qui ont montré par le passé leur efficacité ». Quant aux projets, Gironde Vigilante souhaite élargir son audience à d'autres départements. Pour se faire, un congrès interdépartemental pourrait être organisé l'année prochaine.