Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
30 août 2015

Surveillance des plages

Sud-Ouest du 29 août 2015 

Pays basque : le jeune touriste de 19 ans retrouvé mort, une autre personne disparue 

Le corps du touriste de 19 ans disparu jeudi plage de la Milady a été repêché hier vers 17 heures. Deux heures plus tard, à la plage de Marbella, un autre nageur n’a pas regagné le bord

Pays basque le jeune touriste Photo M. Seurin

Inquiétude sur la digue de Marbella, hier soir, après l’alerte.

..."Comme indiqué sur les lieux, la plage n'est plus surveillée : les maîtres nageurs terminent leur service à 19 heures. Un témoin voyant ces quatre personnes en difficulté dans une mer houleuse a contacté le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). 

Avant l'arrivée des pompiers, trois d'entre eux étaient parvenus à regagner le rivage, mais un de leurs camarades restait introuvable. D'importants moyens ont été déployés sur les lieux pour tenter de le secourir. Vers 22 heures, deux hélicoptères, l'un de la gendarmerie et l'autre de l'armée de l'air, équipés de puissants projecteurs, ont quadrillé la zone plongée dans l'obscurité. Le canot de la SNSM, un bateau mis à l'eau par les pompiers, un jet-ski, des plongeurs, et des patrouilles terrestres de police et de pompiers ont cherché en vain jusqu'à 3 heures du matin vendredi puis ont repris à 7 h 30."...

2015_08_29_SO_Pays_Basque_Le_jeune_touriste_de_19_ans_retrouvé_mort_une_autre_personne_disparue

Sud-Ouest du 26 août 2015

Charente-Maritime : Bientôt plus que six plages surveillées

Bientôt plus que six plages surveillées Photo M.-C. V.

À partir du 31 août, seules six plages très fréquentées resteront surveillées. Et ce jusqu’au 8 septembre.

À partir du lundi 31 août, 10 des 16 postes de surveillance qui parsèment les côtes de l'île d'Oléron fermeront leurs portes. Les autres, sur les plages les plus fréquentées (la Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains, la plage de la Giraudière au Grand-Village-Plage, la plage de Vert-bois à Dolus-d'Oléron, la plage des Sables-vigniers et celle de Boyardville à Saint-Georges-d'Oléron et la plage des Huttes à Saint-Denis-d'Oléron) continueront d'être surveillées tous les jours de 11 à 19 heures jusqu'au 8 septembre par 30 maîtres-nageurs sauveteurs sapeurs-pompiers vacataires qui resteront sur le terrain. Peut-être un motif pour le choix du site de baignade… Il faut une fois encore rappeler que les noyades qui se sont produites cet été sont survenues hors des zones de baignade surveillée et que, depuis 2009, année où cette tâche a été confiée au Sdis, aucun décès par noyade n'a été à déplorer dans ces zones, comme l'indique le commandant David Caron, responsable du service nautique au Sdis 17.  

Pour autant, les 82 sauveteurs n'ont pas chômé avec, entre autres, et seulement pour juillet ; 36 aides à baigneurs, 12 à planchistes, 14 malaises, 30 recherches d'enfants, 18 personnes évacuées vers un centre hospitalier, 29 accidents de la voie publique et plus de 500 soins. De quoi faire réfléchir les amoureux du grand bleu…

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité