Intervention des Canadair
Sud-Ouest du 24 août 2015
L’apport précieux des Canadair
L’un des 11 avions mobilisés contre le feu, fin juillet.
"Ils ne remplaceront jamais les hommes et les moyens déployés au sol. Mais, sans l'apport des bombardiers d'eau de la Sécurité civile, un incendie géant tel que celui de Saint-Jean-d'Illac aurait été très compliqué à maîtriser. L'après-midi où le feu a attaqué la pinède, quatre Canadair ont été mobilisés. Les deux avions stationnés à Bordeaux-Mérignac et deux autres appareils dépêchés depuis leur base de Marseille-Marignane. Un cinquième avion, un Dash, les a rapidement épaulés. Au total, 11 avions ont lutté contre le feu : six Canadair, deux Dash, deux Tracker et un avion d'investigation de type Beechcraft. Il faut ajouter à ce ballet aérien l'hélicoptère de commandement du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Gironde."...
..."La question de l'appui aérien est toujours sujette à polémique. Notamment le prépositionnement des Canadair à Mérignac, qui permet de gagner un temps précieux. Après la tempête Klaus, qui, en janvier 2009, a jeté à terre une partie du massif forestier, augmentant les risques d'incendie, l'État a maintenu durant trois ans deux Canadair sur l'aéroport de Mérignac pendant l'été. Cette précaution a pris fin en 2012, faute d'avions disponibles… et de crédits budgétaires. Seul un Dash a assuré la permanence estivale. Manque de chance, le mois d'août 2012 a été marqué par un gros incendie à Lacanau, dans le Médoc, ce qui a ravivé la polémique."...
..."Aujourd'hui, c'est de nouveau la doctrine du « risque sévère » qui s'applique. Quand il est ainsi évalué par le Sdis, deux appareils sont affectés à Mérignac. « À ce jour, les deux Canadair totalisent 33 jours de prépositionnement » pour l'année en cours, précise la préfecture de la Gironde."...
..."Si une force de frappe importante a pu déployer ses ailes à Saint-Jean-d'Illac entre le 24 et le 27 juillet, l'avenir pose toujours question. Les Canadair et Tracker vieillissent. Les remplacer coûte cher. Il faudra pourtant se décider avant 2020."
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Sud-Ouest du 25 août 2015
Des couloirs pour garantir la sécurité
Le développement rapide des drones pose de plus en plus de problèmes de sécurité. Fin juillet, la préfecture de la Gironde a dû prendre un arrêté pour interdire le survol des zones touchées par l'incendie qui s'était déclaré sur les communes de Saint-Jean-d'Illac et de Pessac. Cette mesure faisait notamment suite à l'intervention d'un drone privé qui avait pris des images du secteur en proie aux flammes. La présence de ce drone, et éventuellement d'autres appareils, aurait pu constituer un danger pour les hélicoptères et les bombardiers d'eau en action.