Frelons asiatiques
Sud-Ouest du 31 juillet 2015
Des frelons asiatiques délogés au fusil en Dordogne : la méthode fait débat
La destruction d'un nid à coups de fusils, mardi à Belvès (24), relance le débat sur les méthodes d'éradication du frelon asiatique
Le nid a été détruit au fusil après autorisation municipale.
"La destruction des frelons asiatiques, arrivés en France en 2004 par le Lot-et-Garonne, n'est pas une science exacte. En Dordogne, l'initiative de la mairie de Belvès, qui a autorisé des chasseurs, mardi, à tirer au fusil sur un nid situé au-dessus du rucher municipal, relance le débat dans les communautés d'apiculteurs et de scientifiques."...
...""Dans les nids qui deviennent très gros, il peut y avoir des milliers d'individus. On ne pourra jamais tous les tuer à coups de fusil. Quand on fait exploser une colonie, il y a plusieurs reines en devenir à l'intérieur qui vont pouvoir aller fonder de nouveaux nids. Il leur suffit d'un mois. Le cycle des frelons dure jusqu'en octobre.
"Cette technique serait donc contreproductive. Un avis largement partagé par Lucette Dufour, la présidente de l'association Le Rucher du Périgord, qui trouve même cela"extrêmement dangereux"."...
2015_07_31_SO_Des_frelons_asiatiques_délogés_au_fusil_en_Dordogne_La_méthode_fait_débat
