Feux de forêt
Sud-Ouest du 30 juillet 2015
A Saint-Jean-d’Illac, la garde du feu commence
La surveillance du site de l’incendie, qui n’est pas totalement éteint, a été transférée hier à la commune la plus touchée. Cette garde va durer plusieurs semaines.
Le maire Hervé Seyve et l’employé communal Patrice Rouillard sur le site du sinistre.
"L'annonce par la préfecture dès hier midi que l'incendie de Saint-Jean-d'Illac était désormais éteint a quelque peu surpris le maire de la commune, Hervé Seyve. Il est en liaison permanente avec les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), et ces derniers ne lui parlaient pas d'un feu éteint. De fait, le SDIS intervient toujours sur une partie du sinistre, côté Pessac, où les fumerons sont nombreux. Si elle a sans doute été un peu précipitée, l'annonce de la préfecture a toutefois eu une conséquence concrète pour Saint-Jean-d'Illac : légalement, c'est désormais la commune qui est chargée de surveiller le site de l'incendie."...
2015_07_30_A_Saint_Jean_d_Illac_la_garde_du_feu_commence
Sud-Ouest du 29 juillet 2015
Saint-Jean d'Illac (33) : le feu est officiellement éteint
Le préfet a déclaré le feu officiellement éteint. Le dispositif de surveillance du site est allégé et désormais assuré par les pompiers de Gironde et les communes concernées
Les 600 pompiers venus de toute la France rentrent chez eux. Une quarantaine d'hommes poursuivent la surveillance.
A 11 h 45 ce matin, le préfet Pierre Dartout a déclaré éteint le feu qui s'était déclaré vendredi dernier et qui a brûlé 570 ha de pinède à Saint-Jean d'Illac et Pessac.
Les moyens mis en œuvre sur décision du ministère de l'Intérieur, soit 7 avions bombardiers et 660 sapeurs pompiers au plus fort de la crise, quittent progressivement la zone. Le retrait avait commencé hier, quand le sinistre a été définitivement fixé. Les hommages affluent de partout, notamment sur les réseaux sociaux, pour saluer le travail des secours et la mobilisation et la solidarité locales. Depuis quatre jours, les pompiers étaient hébergés dans le gymnase du Haut Livrac à Pessac.
2015_07_29_SO_Saint_Jean_d"Illac_33_Le_feu_est_officiellement_éteint
Sud-Ouest du 29 juillet 2015
Incendie à Naujac-sur-Mer (33) : "Le préjudice, c’est 3 000 euros l’hectare"
Patrick Maurin, le président de la DFCI de Naujac, a perdu plus de dix hectares de forêt. Il donne une idée de l'évaluation des pertes pour les forestiers
Les pompiers ont terminé de noyer les fumerons.
..."À Naujac, les flammes ont détruit entre 20 et 25 hectares de pins. Patrick Maurin, forestier et président de l'association de la DFCi de Naujac, a perdu plus de dix hectares dans cet incendie. « Je suis assuré pour ces parcelles. Mais je peux évaluer le préjudice à 3000 euros l‘hectare », dit-il.
Lors des dernières tempêtes, le sylviculteur avait déjà perdu une bonne partie de sa forêt. Plus de 100 hectares."...
2015_07_29_SO_Incendie_à_Naujac_sur_Mer_33_Le_préjudice_c'est_3000_euros_l'hectare
Sud-Ouest du 28 juillet 2015
Saint-Jean d'Illac : 400 pompiers en faction après l'incendie
La situation évolue très favorablement et un retour progressif à la normale se confirme. Pour autant le feu n'est pas encore totalement circonscrit ; les pompiers maintiennent la surveillance
400 pompiers restent sur place.
Ce matin, plus de 400 sapeurs-pompiers restaient mobilisés pour intervenir sur l'incendie qui a ravagé 580 hectares de pins entre vendredi après-midi et hier. Deux Canadair restent également prépositionnés sur la base aérienne de Mérignac pour intervenir sur d'éventuelles reprises de feu mais aussi sur d'autres incendies qui pourraient naître ailleurs sur le département.
Il faut continuer à arroser les fumerolles.
La circulation a été rouverte sur la RD1250 entre Bordeaux et Arcachon mais la RD211 ainsi que certaines voies communales restent fermées afin de permettre la bonne circulation des engins.
Concernant la clinique des Pins, la réintégration des patients devrait avoir lieu aujourd'hui au demain au plus tard, en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS).
Gironde : après le feu de forêt, la colère d'un habitant - Le 28/07/2015 à 07h29
Les restrictions de circulations ne concernet plus que la D211 entre Saint-Jean d'Illac et Pierroton.
Sud-Ouest du 28 juillet 2015
Nouveaux départs de feu à Vendays-Montalivet
VIDÉOS - Lundi après-midi, quatre départs de feu sur la commune ont mobilisé plus de 100 pompiers. Les renforts venus de Rhône-Alpes étaient sur place.
Après le passage des Canadair, les pompiers ont continué de travailler au sol pour éviter toute reprise
"Salaunes, Gaillan, Lacanau, Carcans, Hourtin, Naujac et maintenant Vendays-Montalivet. Depuis le début du mois de juillet, les pompiers doivent faire face à une activité feu de forêt qui ne laisse aucune place au répit. Et les fortes chaleurs rendent la situation particulièrement préoccupante. Chez les pompiers comme chez les forestiers, tout le monde espère l'arrivée d'un épisode pluvieux permettant de casser un cycle devenu infernal. Dans le cas contraire, le mois d'août pourrait être tout aussi intense que ce mois de juillet."...
..."Quatre départs de feu, les pompiers entrent en action"...
http://bcove.me/ud87tur3
..."Briefing avant le déploiement"...
http://bcove.me/cp8628cu
..."Le bal des Canadair"
http://bcove.me/k7ohtq4q