Feux de forêt
Sud-Ouest du 27 juillet 2015
Bassin d'Arcachon : plus de sept hectares de pins partent en fumée à Lanton
Un nouvel incendie s'est déclaré un peu avant 20 heures. Il a été maîtrisé par les pompiers au cours de la soirée
Une soixantaine d'hommes ont été mobilisés sur place
La série noire des incendies en Gironde s'est poursuivi lundi soir. Les pompiers ont été alertés un peu avant 20h pour un feu de forêt à Lanton, au lieu-dit des Carrés des Narguets.
Une fois sur place, ils ont constaté que quatre à cinq hectares de pins âgés de 15 à 20 ans avaient déjà brûlé. Les deux Canadairs disponibles ont été engagés (ils ont effectué trois largages), tout comme une soixantaine d'hommes.
Dans la soirée, plus de sept hectares étaient partis en fumée mais l'incendie était "fixé" malgré des rafales de vent. On ne sait pas encore si l'origine de ce feu est accidentelle ou criminelle.
Deux compagnies de pompiers (du Var et du Pyla), soit 40 hommes, devaient rester sur place dans la nuit de lundi à mardi pour surveiller le site. Ensuite, la surveillance continuera pendant plusieurs jours, assurée par les pompiers aidés par des employés municipaux et des élus.
Sud-Ouest du 27 juillet 2015
Incendie à Saint-Jean-d'Illac (33) : les familles évacuées vont rentrer chez elles
L'incendie de forêt qui sévit depuis vendredi près de Bordeaux a stoppé sa progression lundi matin. Quasiment 600 personnes évacuées ont commencé à regagner leur logement
Le feu est sous contrôle mais pas encore éteint
"Depuis vendredi, 580 hectares de pinède sont partis en fumée à Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux. Les causes de l'incendie restent inconnues, l'enquête de gendarmerie ne privilégiant aucune hypothèse, criminelle ou accidentelle. Il s'agit de l'un des plus importants incendies de ces cinq dernières années en France.
Le feu a été maîtrisé par les pompiers. Il n'est pas encore éteint. Les familles évacuées, elles, ont été autorisées à retrouver "progressivement" leur logement à partir de 17h."...
..."16h20. En marge d'un déplacement dans le Var, où un incendie s'est déclaré à Fréjus lundi après-midi, François Hollande a évoqué l'exemple de la Gironde et assuré que l'État mettrait en œuvre "tous les moyens pour prévenir, empêcher et si c'est nécessaire, agir" contre les feux de forêt."...
..."15h50. Les familles évacuées vont pouvoir rentrer progressivement chez elles ce lundi à partir de 17h et sous le contrôle des forces de l'ordre, a annoncé le préfet lors d'un point presse."...
..."14h10. France TV Info a pu embarquer à bord d'un hélicoptère pour survoler la zone de l'incendie ce lundi matin. On n'y voit pas de flammes mais beaucoup de fumées et des pompiers qui s'échinent à les inonder. On distingue aussi un camion-citerne, un tanker, des pompiers dont la cabine est carbonisée."...
..."11h35. Les largages ont repris en fin de matinée."...
..."10h20. Le préfet doit rappeler dans la semaine les bonnes pratiques pour le débroussaillement par les propriétaires privés. Voici la plaquette rappelant ces consignes : "...
2015_07_27_SO_Incendie_à_Saint_Jean_d'Illac_33_Les_familles_évacuées_vont_rentrer_chez_elles
Sud-Ouest du 27 juillet 2015
« Face à un feu difficile »
Mobilisation générale depuis vendredi soir pour lutter contre l’incendie. 550 hectares brûlés, 500 personnes évacuées et le vent qui vient chaque jour relancer les flammes. Retour sur un retour week-end brûlant.
Plus de 600 pompiers, venus de la France entière, sont sur le pied de guerre appuyés par sept Canadair.
"Chaque jour depuis samedi, le même scénario se répète. L'incendie semble sous contrôle, et sur le coup des 15 heures, le vent se lève et vient annihiler les efforts herculéens déployés la veille. Le scénario pourrait encore se reproduire aujourd'hui. Plus de 600 pompiers venus de la France entière sont sur le pied de guerre appuyés par sept Canadair. Depuis l'incendie de Lacanau à l'été 2012, jamais une intervention ne s'était déployée aussi longuement dans le temps. Tout a démarré vendredi."...
2015_07_27_SO_Face à_un_feu_difficile
Sud-Ouest du 26 juillet 2015
Incendie à Saint-Jean-d'Illac (33) : les images de vidéosurveillance qui ont permis de donner l'alerte
DOCUMENT - C'est après avoir vu de la fumée sur leurs écrans que des employés de la société Detexial ont prévenu les pompiers
Le poste de commandement des pompiers, en lutte contre l'incendie qui sévit à Saint-Jean-d'Illac et à Pessac depuis vendredi, est installé dans les locaux de la société Detexial, spécialisée dans la sécurité et le service de navettes vers l'aéroport. Ce sont deux personnels de cette entreprise qui ont signalé le début d'incendie. Ils avaient vu de la fumée à l'arrière du bâtiment et constaté le départ de feu sur leurs écrans de vidéosurveillance.
Voici, en accéléré, les premières images de l'incendie, filmées par les caméras de Detexial.
Les parkings de Detexial, ses vastes entrepôts et sa proximité avec le départ de feu en faisaient le lieu idéal d'implantation du poste de commandement. "Nous avons spontanément proposé nos locaux. si on n'est pas solidaires là, on ne l'est jamais", a expliqué le gérant de la société.
Sud-Ouest du 26 juillet 2015
Incendie à Saint-Jean-d'Illac (33) : le feu est stabilisé, mais le vent fait craindre de nouveaux départs
Le dernier bilan du terrible feu de pins qui ravage la Gironde : 550 hectares brûlés, 500 personnes évacuées, 660 pompiers mobilisés
"A la tombée de la nuit, ce dimanche, la situation "demeurait préoccupante", selon la préfecture de la Gironde, bien que le feu qui a brûlé 550 hectares de forêt était désormais "stabilisé". Les prévisions météo restaient hélas "défavorables" et l'effort des pompiers était "toujours de très grande ampleur".
Les 500 personnes qui ont été évacuées depuis vendredi, issues de 120 habitations, n'avaient pas pu regagner leur domicile. Seuls les salariés, clients et fournisseurs des zones d'activités de Gazinet, Toctoucau et des Cantines vont être autorisés à rejoindre leurs entreprises à partir de ce lundi matin à 5 heures.
21h. Le point réalisé par la préfecture de la Gironde."...
..."17h45. Une carte assez précise du théâtre des opérations diffusée ce dimanche vers 13 heures. "...
..."Dimanche, 26 juillet, 8h. Sur la rocade, les panneaux à messagerie variable indiquent la fermeture de la RD 1250, tant à destination des vacanciers que pour les locaux. Une déviation est mise en place par l'A63. C'est l'axe qui passe dans Toctoucau, le quartier de Pessac ou 150 maisons ont été évacuées."
Sud-Ouest du 26 juillet 2015
Incendie à Saint-Jean-d'Illac (33): l'étendue des dégâts filmée par un drone
VIDEO - Ce sont désormais quelques 550 hectares de pinède qui sont partis en fumée. On mesure l'ampleur du sinistre sur cette vidéo tournée par un drone et postée par un internaute sur YouTube
De la fumée blanche s'échappent des 600 hectares de pinède, samedi soir.
Attention : depuis la publication de cette vidéo, un arrêté préfectoral interdit tout survol de la zone par les drones.
Des renforts et relèves de pompiers de toute la France se joignaient dimanche près de Bordeaux à la lutte contre l'incendie de forêt qui a ravagé quelque 550 hectares depuis trois jours et dont le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, vient visiter le front "préoccupant".
Depuis samedi soir et jusqu'à l'aube, quelque 300 renforts de sapeurs-pompiers venus de Montauban, de Chambéry, de l'Ouest, sont arrivés pour épauler leur 380 collègues épuisés de Gironde et de départements voisins déjà en soutien.
-> Le POINT SUR LA SITUATION EN DIRECT
Le feu "est très préoccupant, il continue de progresser", avait annoncé à la presse vers minuit, le directeur de cabinet du préfet de Gironde, Simon Bertoux. Il a indiqué que le feu avait brûlé depuis son déclenchement vendredi à 14h30 quelque 550 hectares, soit une nette extension, plus de 200 hectares, en quelques heures samedi.
Sur cette vidéo tournée par un drone et postée par un internaute sur YouTube, on peut voir d'épaisses fumées blanches se dégager des terres noircies.
Sud-Ouest du 25 juillet 2015
D’autres départs de feu
Les pompiers girondins n'ont pas arrêté de l'après-midi, hier. Mobilisés en nombre sur les incendies de Saint-Jean-d'Illac et La Teste-de-Buch, ils ont également dû faire face à d'autres départs de feu.
Vers 13 h 15, le feu a pris en bord d'autoroute A 63 au Barp. 2,5 hectares de broussailles sont ainsi partis en fumée et des perturbations ont été occasionnées sur la circulation, à cause de ces mêmes fumées.
2015_07_25_SO_D'autres_départs_de_feu
Sud-Ouest du 25 juillet 2015
Nouvel incendie en Gironde, à Naujac-sur-Mer dans le Médoc
Autour de 25 hectares sont partis en fumée. Une centaine de sapeurs pompiers est intervenue
Les sapeurs pompiers à pied d’œuvre
"Déjà à la lutte avec l'incendie de Saint-Jean-d'Illac, les pompiers ont dû également affronter un autre feu en Gironde. Vers 16 heures, un incendie a pris, pour une raison indéterminée, au lieu-dit Cheoutre à Naujac-sur-Mer.
Environ 25 hectares ont été touchés. Vingt unités de pompiers ont été envoyées sur la zone, soit un total d'une centaine d'hommes du Médoc et de Langon, avec l'appui aérien d'un Canadair. La RD3 et la RD4 ont été fermées à la circulation."...
2015_07_25_SO_Nouvel_incendie_en_Gironde_à_Naujac_sur_Mer_dans_le_Médoc