Prévention
Sud-Ouest du 23 juillet 2015
Quatre morts par noyade en Charente-Maritime : la préfecture appelle à la prudence
Après les drames qui se sont déroulés dans le département depuis samedi, la préfecture rappelle les règles qui permettent d'éviter "un grand nombre de ces noyades"
Le premier des conseils : choisir une plage surveillée quand on veut se baigner
"Chaque année en France les noyades font de nombreuses victimes, aussi bien en piscine qu'en mer, en lac ou en rivière. Face à ces risques, la prévention est le meilleur moyen d'agir.
L'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient d'éviter un grand nombre de ces noyades.
Rappel des conseils de prudence concernant la baignade :
-
choisissez les zones de baignade surveillées, où l'intervention des équipes de secours est plus rapide et restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.
-
informez-vous sur les conditions de baignade : nature des vagues, courants, marées, dangers naturels, etc. Et respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou les sauveteurs.
-
méfiez-vous des bouées ou autres objets flottants (matelas, bateaux pneumatiques, etc.) : ils ne protègent pas de la noyade.
-
concernant la baignade dans les piscines privées, équipez votre piscine d'un dispositif de sécurité adapté."...
2015_07_23_SO_4_morts_par_noyade_en_Charente_Maritime_la_préfecture_appelle_à_la_prudence