feux de forêt
GIRONDE
Sud-Ouest du 3 juin 2015
La chute d'un pin sur un câble déclenche un incendie à Cours-les-Bains
Un hectare de pins et de chablis sont partis en fumée
Photo IP3 PRESS/MAXPPP T. MORITZ
Le sinistre a eu lieu à Tauziac
Vers 17 h 30 ce mardi, depuis leur tour de guet, des pompiers ont aperçu un incendie de forêt au lieu-dit Tauziac, à Cours-les-Bains, en Sud-Gironde.
Les secours et moyen ont donc été déployés sur le terrain où un hectare de pins et de chablis est parti en fumée avant que l'incendie ne soit maîtrisé.
Les soldats du feu n'ont pas tardé à déterminé l'origine du sinistre. Dans sa chute, un pin a sectionné un câble électrique.
Sud-Ouest du 3 juin 2015
Un feu détruit 300 m3 de meules de foin
Le sinistre, qui a eu lieu hier matin, a été maîtrisé dans l’après-midi par les pompiers.
Les pompiers ont évité la propagation de l’incendie.
"Il était environ 5 h 30 du matin, au lieu-dit Briot sur la commune de Saint-Savin quand une colonne de fumée s'est élevée d'un champ où était entreposés et bâchés environ de 300 mètres cubes de meules de foin."...
2015_06_03_SO_Un_feu_détruit_300_m3_de_meules_de_foin
CHARENTE-MARITIME
Sud-Ouest du 4 juin 2015
Incendie en Charente-Maritime : environ 15 hectares de forêt détruits
Quatre-vingt-dix pompiers sont toujours sur les lieux de l'incendie. Quinze hectares ont été détruits
D'importants moyens sont mobilisés.
Ce jeudi, vers 13h40, les secours ont été appelés sur un feu de forêt à Corignac, dans le sud de Charente-Maritime près de Montendre, au lieu-dit Les Grands-Champs. L'incendie présentait alors une ligne de front de 200 mètres. Quelques heures plus tard, il se propageait même à la Gironde, département limitrophe.
Environ 15 hectares de cette zone de marais boisée ont été détruits. D'importants moyens ont été mobilisés : 24 camions, 12 unités forestières, dont des unités de Charente et Gironde, et même des engins qui étaient en cours de formation dans l'île de Ré. Quatre-vingt-dix pompiers sont toujours sur les lieux.
Afin d'avoir une vision de la progression des flammes, le directeur du Sdis a effectué un survol de la zone à bord de Dragon 17, hélicoptère la sécurité civile. Aucune victime n'est à déplorer.
Sud-Ouest du 5 juin 2015
90 pompiers mobilisés hier pour un feu de forêt
Quinze hectares ont été détruits aux confins des deux Charentes et de la Gironde.
L’incendie a pris de l’ampleur mais les pompiers n’ont pas eu à procéder à des évacuations.
"Depuis le début de semaine, au regard des conditions climatiques annoncées, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) était sur le qui-vive. Avec le fort réchauffement observé, ils étaient prêts à intervenir le plus promptement possible à tout départ de feu en zone boisée.
Cette vigilance a été rapidement mise à l'épreuve. Une caméra vidéo du Sdis a détecté de la fumée en Haute-Saintonge vers 15 h 30. Un incendie avait pris naissance en début d'après-midi, pour une raison encore indéterminée dans ce secteur sensible car très boisé."...
2015_06_05_SO_90_pompiers_mobilisés_hier_pour_un_feu_de_forêt
Sud-Ouest du 8 juin 2015
Charente-Maritime : un feu de forêt de trois hectares à Corignac
L'incendie s'est déclenché cette nuit. Jeudi, 15 hectares de marais boisés avaient déjà été détruits
Cinquante sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux.
Quatre jours après un incendie qui avait nécessité de nombreux moyens, 90 pompiers, et détruit environ 15 hectares, un deuxième incendie s'est déclenché dans la nuit à Corignac.
Cette fois-ci, le feu concerne trois hectares de résineux, au lieu-dit Jeu des Quilles, dans cette communes située au sud de Montendre. Là encore d'importants moyens ont été mobilisés puisque 50 sapeurs-pompiers ont été appelés sur les lieux vers 2 heures du matin. Cinq unités forestières sont mobilisées, dont une de Gironde.