Sapeurs-pompiers
Sud-Ouest du 12 mai 2015
Charente-Maritime : Chers, les pompiers ? Ils s’expliquent
Le secrétaire général CGT du service départemental apporte des précisions sur le programme de construction de centres pour 18,5 millions d’euros.
« Il y a eu un retard de prise de décision », explique Francis Roy, secrétaire général CGT du SDIS 17.
"Notre article daté du 25 avril et intitulé « Ces chers pompiers » a fait grincer des dents, même si ce compte-rendu de la séance du Conseil départemental ne faisait pas état de propos hostiles aux pompiers. Il s'agissait simplement de constater le coût du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Il était notamment précisé que l'autorisation de programme pour la construction de centres était de l'ordre de 18,5 millions d'euros. Ainsi, par exemple, les centres de Courçon et Rochefort seront-ils réalisés.
« Nous étions inquiets »
Francis Roy, secrétaire général CGT du SDIS 17, fait remarquer que de 2010 à 2014 (en années pleines), 550 000 euros ont été affectés en crédits de paiement pour des travaux relativement peu importants dans les centres de secours de Charente-Maritime. « Or, dit-il, l'estimation globale est de 36, 300 millions. Donc, presque rien n'a été réalisé. Maintenant, on débloque 18,5 millions d'euros, soit environ la moitié. Mais cette somme aurait dû être étalée sur cinq ans, en réalité. C'était tout à fait différent. Il y a eu un retard de prise de décision »."...
..."Ce n'est pas pour autant que les syndicalistes ont été entendus sur tous les plans. Ils souhaiteraient en effet qu'un plan de recrutement soit mis en place pour que les centres de secours qui réalisent plus de 1 000 interventions par an soient dotés de sapeurs-pompiers titulaires alors qu'ils fonctionnent avec des pompiers volontaires »."...
..."Par ailleurs, Francis Roy souligne aussi ce que plusieurs élus dont le président du SDIS, Jean-Pierre Tallieu, avaient signalé lors de la session budgétaire du Conseil départemental : l'augmentation du nombre d'interventions.
Elle est due au vieillissement de la population et aussi, d'après Francis Roy, à « la détresse sociale » de plus en plus prégnante qui se traduit par des appels plus fréquents aux pompiers. »"
2015_05_12_SO_Chers_les_pompiers_Ils_s'expliquent
Sud-Ouest du 13 mai 2015
« 50 % des jeunes sapeurs deviennent volontaires »
La journée des jeunes sapeurs-pompiers de la Gironde aura lieu samedi prochain à Fort-Médoc.
La journée départementale vise à promouvoir la filière de sapeurs-pompiers volontaires.
"Six cents jeunes sapeurs-pompiers (JSP) remontés à bloc pour des démonstrations techniques et des exercices physiques sur le site de Fort-Médoc à Cussac. Trente-huit sections de ces JSP, qui représentent l'ensemble du département, sont attendues samedi 16 mai dans l'enceinte de la fortification de Vauban.
Une journée de loisirs mais qui sera aussi placée sous le signe de la promotion du volontariat. Depuis les années 2000, en misant sur la jeunesse, les services départementaux et de secours travaillent à assurer le renouvellement d'une partie de leurs effectifs.
Sur l'ensemble du territoire national, les statistiques 2014 des services d'incendie et de secours, portant sur l'année 2013, faisaient état de 192 300 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) pour 40 200 sapeurs professionnels (SPP). En clair, pour faire tourner la machine, il n'y a pas de centre de secours sans volontaires."...
2015_05_13_SO_50_pour_cent_des_jeunes_sapeurs_pompiers_deviennent_volontaires
Sud-Ouest du 20 mai 2015
Des pompiers tout feu tout flamme
"Vauban, lorsqu'il conçut le Fort Médoc pour interdire l'accès de Bordeaux aux Anglais, ne se doutait pas que trois siècles plus tard, ses murs abriteraient une troupe aux ambitions uniquement pacifistes et bénévoles : les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Gironde pour leur rassemblement technique départemental. L'effectif des JSP de Gironde est de 765 jeunes de 12 à 17 ans, répartis dans 36 sections et encadrés par 300 sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels.
Au sein de ces sections, pendant quatre ans, au cours d'une journée hebdomadaire leur est inculquée une formation théorique et civique qui les prépare à la fonction de sapeur-pompier.
La formation est sanctionnée par le brevet des cadets qui permet de postuler comme sapeur-pompier volontaire en ne suivant qu'une formation complémentaire."...
2015_05_20_SO_Des_pompiers_tout_feu_tout_flamme