Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
26 mai 2015

Surveillance des plages

Sud-Ouest du 22 mai 2015 

Plages en Gironde : Arcachon, Lacanau et Montalivet surveillées ce week-end 

En ce week-end de Pentecôte, cinq plages seront surveillées, lundi inclus : Lacanau Nord, Montalivet Nord et trois plages d'Arcachon

Plages en Gironde Arcachon Lacanau et Montalivet surveillées ce week-end Photo Archives Illustration D. Le Deodic

En ce week-end de Pentecôte, cinq plages seront surveillées, lundi inclus : Lacanau Nord, Montalivet et trois plages d'Arcachon 

"Le calendrier de la surveillance des plages en Gironde par les nageurs sauveteurs littoraux se dessine. Deux postes de surveillance ont ouvert dès le 1er mai, sur la plage nord de Lacanau et sur celle de Montalivet nord. Ils sont opérationnels tous les week-ends de 12 heures à 18 h 30 jusqu'au 31 mai. 

S'ajoutent à partir de ce week-end de Pentecôte, lundi inclus,les trois plages d'Arcachon : jetée Thiers, le Moulleau et Pereire. 

Plages médocaines en juin 

Dans le Médoc, d'autres postes suivront : le samedi 30 mai, Soulac ouvrira son premier poste à la centrale ; le 6 juin, Lacanau (centrale, Sud, super Sud et sur le lac, au Moutchic), Hourtin-Plage et Carcans (Plage et Maubuisson) suivront. Puis le 13 juin, la surveillance commencera à Grayan (Gurp) et se poursuivra à Soulac avec l'ouverture des postes de la plage Sud et de l'Amélie."...

2015_05_22_SO_Plages_en_Gironde_Arcachon_Lacanau_et_Montalivet_surveillées_ce_week_end

Sud-Ouest du 2 mai 2015 

Lacanau : le poste de secours de la plage Nord est ouvert 

Les sauveteurs inaugurent l’entame de saison. En Gironde, le poste de secours de la plage nord est le premier à ouvrir. La baignade attend son public de pied ferme.

Lacanau 1 Photo J. Lestage

Gaucelme, Léonard, Mathieu, Léo et Guillaume sont prêts à surveiller le public.

"Pour les sauveteurs nautiques de Lacanau, il n'était pas question de 1er mai. Le boulot, c'est le boulot. Hier, malgré une météo très « tristounette », Guillaume Counilh, l'adjoint du chef de poste, résumait assez bien l'état d'esprit des cinq secouristes : « Ça sent l'été ! » Bref, le premier jour d'une saison en poste de secours à l'Océan correspond toujours à un petit moment d'excitation. Il y a le plaisir de se retrouver entre équipiers, les sauvetages à venir, cette ambiance propre à la plage qui fait que l'on ne rechigne pas à enchaîner les étés.  

Une volonté politique  

« Depuis l'année dernière, on ouvre la plage beaucoup plus tôt dans la saison. Début mai, avec les ponts, nous sommes en place tous les week-ends. C'était un souhait de la nouvelle équipe municipale », relaie Gaucelme Lescoureges, le chef de poste. Lacanau est donc la première plage girondine à être surveillée. Elle a fait appel à une équipe de sauveteurs expérimentés. Par le passé, ce qui semblait impossible pour des raisons budgétaires à la Communauté de communes des Lacs Médocains, qui a compétence sur la surveillance nautique, l'est devenu aujourd'hui avec Hervé Cazenave, adjoint au maire de Lacanau."...

2015_05_02_SO_Lacanau_Le_poste_de_secours_de_la_plage_Nord_est_ouvert 

Sud-Ouest du 11 mai 2015 

Surveillance des plages progressive à Biarritz 

Les MNS refont leur apparition à la Grande Plage dès ce jeudi 14 mai

Surveillance des plages progressive à Biarritz Photo M. B.

La Grande Plage sera surveillée dès ce jeudi 14 mai. Suivront en juin les autres plages biarrotes

"A Biarritz, la surveillance va se mettre progressivement en place. Seule la Grande Plage bénéficie d'une surveillance dès le mois de mai."...

2015_05_11_SO_Surveillance_des_plages_progressive_à_Biarritz

Sud-Ouest du 8 mai 2015 

Pays basque : un nageur reste introuvable à Bidart

Le jeune homme de 23 ans a disparu jeudi, vers 16 h, alors qu’il était à l’eau, plage des Embruns.

Pays Basque Un enageur reste introuvable à Bidart Photo J.-D. Chopin

Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers ont aussitôt déployé d’importants moyens terrestres et maritimes.

"Le couple avait décidé de passer une journée au Pays basque, pour profiter des températures estivales. Il avait posé les serviettes sur la plage des Embruns, à Bidart. Lui, un Parisien de 23 ans d'origine finlandaise, est porté disparu depuis jeudi. Sa petite amie, bordelaise chez qui il séjournait ces jours-ci, a donné l'alerte dans l'après-midi."...

2015_05_08_SO_Pays_Basque_Un_nageur_reste_introuvable_à_Bidart

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité