Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 mai 2015

Surveillance des plages

Sud-Ouest du 6 mai 2015 

Médoc : Surveillance des plages : le calendrier se dévoile 

Soucieuses de la sécurité des vacanciers, les communes médocaines accueilleront cette année encore les maîtres-nageurs sauveteurs sur leurs plages.

Surveillance des plages Le calendrier se dévoile Photo Archives J. Lestage

À partir du 4 juillet, les 26 postes de secours seront ouverts sept jours sur sept.

"Si le calendrier officiel de la surveillance des plages médocaines ne devrait être arrêté que fin mai, explique-t-on à la préfecture de la Gironde, celui-ci se dessine déjà. Et pour preuve, deux postes de surveillance ont ouvert dès le 1er mai, sur la plage Nord de Lacanau (voir « Sud Ouest » du 2 mai) et sur celle de Montalivet. Ils seront opérationnels tous les week-ends de 12 heures à 18 h 30 jusqu'au 31 mai.

Week-ends de juin 

D'autres postes commenceront alors leur saison : le samedi 30 mai, Soulac ouvrira son premier poste à la centrale ; le 6 juin, Lacanau (centrale, Sud, super Sud et sur le lac, au Moutchic), Hourtin-Plage et Carcans (Plage et Maubuisson) suivront. Puis le 13 juin, la surveillance commencera à Grayan (Gurp) et se poursuivra à Soulac avec l'ouverture des postes de la plage Sud et de l'Amélie.

C'est d'ailleurs à cette date que les postes de surveillance déjà ouverts étendront leur surveillance au-delà du week-end : celle-ci sera effective tous les jours de 12 à 18 heures, exception faite du poste de Hourtin-Port, ouvert uniquement les week-ends des 13-14 et 20-21 juin."...

..."« Cette année, entre Le Verdon et La Teste, 185 sauveteurs ont été retenus et seront répartis sur les différentes plages », précise un cadre du Syndicat intercommunal pour la surveillance des plages et lacs girondins (Sivu). C'est cette structure, regroupant 13 communes, qui est chargée du recrutement et de la formation des MNS. Le Sivu, responsable du recrutement, n'est pas chargé de payer les surveillants, qui sont rémunérés par les communes. Lesquelles participent aussi au financement du stage et au logement des surveillants en versant au Sivu une dotation annuelle d'environ 120 000 euros."...

..."Du 4 juillet au 30 août, ces civils seront épaulés par les MNS du corps des CRS, dont le pouvoir de police est particulièrement apprécié par les maires du littoral. Depuis 2001, date de leur retour sur les plages en remplacement des pompiers, le contingent n'a cessé d'être diminué et leur saison raccourcie, passant de trois à deux mois. 

Pour préserver l'effectif existant, les élus sont montés au créneau à plusieurs reprises. Depuis quatre ans, ce détachement accordé par le ministère de l'Intérieur s'est stabilisé. Cet été, indique-t-on au Sivu, l'effectif devrait rester sensiblement le même que l'été dernier : en 2014, 57 MNS-CRS étaient intervenus aux côtés des sauveteurs civils."

2015_05_06_SO_Surveillance_des_plages_Le_calendrier_se_dévoile

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité