Surveillance des plages
Sud-Ouest du 2 mai 2015
Pays basque : les sauveteurs côtiers sont prêts
La promotion 2015 des futurs sauveteurs côtiers de Biarritz achève sa formation d’une semaine ce samedi.
"Les futurs David Charvet et Pamela Anderson de Biarritz se préparent à vous (nous) sauver d'une stupide noyade cet été. Beaucoup plus sérieusement que dans la série américaine « Alerte à Malibu », of course.
Mercredi, Côte des Basques, 11 heures. La promotion 2015 des nouveaux sauveteurs côtiers composée de 13 jeunes locaux, 12 garçons et une fille, de 18 à 28 ans, se jette à l'eau. Encore et encore. Exercices pratiques, avant le plongeon dans le grand bain, entre juin et septembre, où elle viendra garnir les effectifs, une cinquantaine d'unités au total, des six postes de surveillance des plages de la cité impériale (du nord au sud : Miramar, Grande-Plage, Port Vieux, côte des Basques, Marbella, Milady).
À chaque site sa particularité. Ce mercredi, la marée pousse les vagues jusque sur les rochers à la Côte des Basques, rendant les différents types de secours travaillés (avec palmes, bouée tube, filin, planche), plus périlleux. « C'est une plage qui fonctionne sur des demi-marées. On leur apprend comment gérer le sauvetage et la prévention auprès du public dans ces conditions », explique Michaël Mathé, directeur de Biarritz Sauvetage Côtier, en charge de la formation sur délégation de service public accordée par la mairie."...
2015_05_02_SO_Pays_Basque_Les_sauveteurs_côtiers_sont_prêts