Désertification médicale
Sud-Ouest du 21 avril 2015
Saint-Estèphe : toujours pas de médecin à l'horizon
Une succession de déboires fait que les 1 650 habitants de la commune n'ont toujours pas de médecin pour remplacer celui qui part à la retraite
Photo Illustration E. Drouinaud
Deux médecins à la retraite, et toujours pas de remplaçant.
À Saint-Estèphe, les élus ont tenu conseil mercredi 15 avril. Avant d'ouvrir la séance, Michelle Saintout a fait le point sur le projet d'accueil d'un médecin afin d'anticiper le départ à la retraite du Dr Blaise. À la suite de déboires indépendants de la commune (refus de sortie du territoire roumain d'une jeune femme médecin, un éventuel successeur parti sans donner suite à l'offre de transfert du Dr Blaise), tout reste à faire des démarches effectuées pendant l'année 2014.
Néanmoins Michelle Saintout a présenté à l'assemblée les actions entreprises. Un cabinet de recrutement a été contacté, des annonces ont été publiées dans le « Quotidien du médecin » et auprès de l'agence Staff. Et, en attendant que la situation se stabilise avec la venue d'un nouveau médecin, le projet de création de cabinet médical a été également revu, mais reste inscrit au budget. Démarrer avec l'existant étant la solution la plus sage, la commune a proposé au Dr Banat et au Dr Cayre de louer, voire, éventuellement, racheter le cabinet pour l'installation de futurs praticiens. L'un est parti à la retraite en décembre dernier, l'autre part cette année.
« On a perdu un peu de temps ! », a fait remarquer l'opposition. « Nous avions une personne et le projet avait été fait en amont » a rétorqué Michelle Saintout.
Le médecin partant en retraite doit être remplacé.