Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
20 avril 2015

feux de forêt

Sud-Ouest du 19 avril 2015 

Lot-et-Garonne : Cent pompiers en exercice dans la forêt 

Les soldats du feu de dix-neuf casernes du SDIS 47 testaient hier leur organisation.

Le village de Sauméjan, situé au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, s'est réveillé hier matin au bruit des moteurs. Pas moins de 40 véhicules et une centaine de sapeurs-pompiers, venant de dix-neuf casernes différentes, ont participé à des manœuvres forestières. Deux départs de feu fictifs ont été créés, pour tester l'organisation, la réactivité mais aussi le matériel des soldats du feu du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 47.

Le premier incendie, de faible importance, a été déclaré au lieu-dit Sillots dès 8 heures. Un feu « rapidement maîtrisé », comme l'a stipulé le commandant Claude Plana, chef du groupement territorial de Houeillès et conseiller technique en feu de forêt, depuis le poste de commandement de colonne installé à côté de la mairie du village. Un second, plus important cette fois-ci, a été imaginé au lieu-dit Lestaguet. Ce feu fictif se propageait à raison de 600 mètres par heure, au cœur du massif forestier, avec un vent de Sud-Ouest de 20 km/h. Depuis le poste de commandement, le lieutenant-colonel Didier Pitra dressait un bilan régulier des opérations, comme en situation, portatif radio toujours en main. Hier, il était question de faire appel aux avions Dash (toujours de façon fictive…), mis à disposition par l'État. « Toujours lorsque le feu dépasse les 30 hectares, mais cela peut aussi être pour de plus petites surfaces lorsque l'on sait qu'ils sont posés à Mérignac », ajoute le commandant Plana. 

Un nouveau réseau testé 

« À l'ordre du jour également : tester notre matériel, notamment notre réseau radio. Nous ne sommes pas à l'abri d'une panne, et il existe encore des zones blanches, surtout aux abords des frontières départementales », soulignait hier le commandant Plana. En plus du réseau Antarès (Adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours), propre aux services publics qui concourent aux missions de sécurité civile, les pompiers testaient également un nouveau système de réseau instauré cette année dans le département, qui vise justement à couvrir un maximum de zones. « C'est un relais indépendant, qui vient en complément. » Une initiative saluée par le préfet Denis Conus, venu hier observer les grandes manœuvres des soldats du feu, guidé par le président du SDIS 47, Francis Da Ros. SDIS 47 qui possède par ailleurs un budget de 35 millions d'euros par an pour renouveler et moderniser son matériel.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité