Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
19 avril 2015

Surveillance des plages

Sud-Ouest du 14 avril 2015

Les nageurs sauveteurs préparent la saison estivale 

La Société nationale des sauveteurs en mer vient d’organiser un stage de formation sur les plages océanes. Les MNS assureront la surveillance tout l’été.

Les nageurs sauveteurs préparent la saison estivale Photo M. Bonnecaze

Certains participants au stage de la SNSM retrouveront cet été les postes de secours des plages océanes de La Teste.

"Dès le début de la saison estivale, les maîtres nageurs sauveteurs de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) sont reconnaissables à leur tenue orange, ils rassurent les plagistes, encore faut-il que les consignes de sécurité soient respectées. Ces nageurs sauveteurs assurent une surveillance constante de la baignade sur les plages, ils sont les premiers présents en cas d'incident dans la zone de baignade."... 

..."Une fois diplômés, les nageurs sauveteurs SNSM peuvent exercer la surveillance des baignades sous la responsabilité d'un chef de poste. Ils ont l'obligation de s'entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences, ou en acquérir de nouvelles, dans le cadre de formations qualifiantes spécifiques de la SNSM. Le maire Jean-Jacques Eroles est très satisfait des bonnes relations avec la SNSM, « nous apprécions la compétence et le professionnalisme de ce personnel qui assure la surveillance de nos plages. À La Teste nous recrutons 17 MNS pour l'été. La signature de convention avec la SNSM est à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal"...

2015_04_14_SO_Les_nageurs_sauveteurs_préparent_la_saison_estivale

Sud-Ouest du 15 avril 2015 

Le Cap Ferret réfléchit aux solutions pour faire contribuer les usagers 

À la fin du mois d'août 2014, Michel Sammarcelli, le maire divers droite de Lège-Cap-Ferret, avait fait sensation avec l'idée de mettre en place un péage à l'entrée de la Presqu'île, au nom de l'écologie.

« Tous les maires de France sont confrontés à des problèmes de financement des actions, explique-t-il. C'est dramatique. Les dépenses de surveillance des plages et de lutte contre l'érosion coûtent de plus en plus cher et le soutien de l'État pour le littoral est de plus en plus problématique. Et alors qu'il est de plus en plus absent, il nous demande de financer le sauveteur à l'intérieur de l'hélico, il faut des parkings, des blocs sanitaires, les CRS, etc. Alors il faut trouver des solutions. »

2015_04_15_SO_Le_Cap_Ferret_réfléchit_aux_solutions_pour_faire_contribuer_les_usagers

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité