Centre 15
My TF1 News du 19 janvier 2015
SANTÉ Le CHU d'Angers et une permanencière du Samu comparaissent ce lundi devant la justice pour le décès d'une femme prise en charge tardivement malgré des appels répétés au 15. Quand faut-il vraiment appeler le Samu et qui seront les interlocuteurs à l'autre bout du fil ?
Une permanencière du Samu, chargée de gérer les appels adressés au 15, et le CHU d'Angers comparaissent lundi pour homicide involontaire devant le tribunal correctionnel d'Angers. Ils sont jugés pour la mort en 2009 d'une femme, prise en charge tardivement malgré des appels répétés au 15. L'occasion de revenir sur ce numéro d'urgence et ce qui se passe vraiment quand on le contacte (voir le sujet du JT de 20H ci-dessus).
Quand faut-il appeler le 15 ?
Le 15 est un numéro d'urgence qui doit être contacté en priorité lors d'"urgences graves", comme le précise au Figaro Marc Giroud, président du Samu de France. Ce service inclut entre autres la prise en charge des malaises, les pertes de connaissance d'une personne, un accident de la circulation avec blessés, une douleur thoracique ou encore des situations de détresse clinique (respiratoires, cardio-circulatoires, neurologiques). Ce numéro traite également de nombreuses sollicitations médicales telles que des demandes d'ambulances des visites de médecins, et prodiguent même des conseils.
Qui est votre premier interlocuteur ?
Lorsque vous composez le 15, votre premier interlocuteur sera le permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM). Le rôle du PARM se décompose en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il prend l'appel et s'assure qu'il s'agit bien d'une demande d'aide médicale urgente. Auquel cas, il ouvre un dossier médical informatisé et commence l'interrogatoire en temps réel. Numéro de téléphone de l'appelant, adresse d'intervention du patient, motif de l'appel... tout est passé au peigne fin. Il retransmet ensuite ces informations au second interlocuteur.
Qui est le second contact ?
Le second contact est le médecin régulateur. Il est anesthésiste ou généraliste urgentiste, diplômé en régulation médicale. Il œuvre pour "assurer aux malades, blessés et parturientes, les soins d'urgence appropriés à leur état" (art. L 6311-1 Code de la santé publique). Face à certaines situations complexes, il n'est pas toujours évident de faire un diagnostic sans voir le patient. Il doit dans tous les cas prendre une décision en un temps très court.
Et après ?
Plusieurs cas de figure se présentent ensuite. En fonction de la gravité du cas, il peut prendre diverses décisions allant du simple conseil médical à l'envoi d'une ambulance en passant par la mobilisation d'une Unité Mobile Hospitalière. Dans des cas bien précis prévus par les protocoles de régulation, le PARM peut lui aussi être autorisé à déclencher les moyens de secours sans demander l'avis du médecin régulateur.
Le 112, numéro d'appel d'urgence en Europe |
Le 112 est également un numéro d'appel d'urgence. A la différence du 15, il est accessible partout dans l'Union européenne. Mais alors, qui reçoit les appels du 112 ? En France, cela peut être le Samu, les pompiers, la police ou même une société d'autoroute. Un interlocuteur qui varie en fonction des départements. Le site du Service Public précise cependant que "le 112 ne substitue ni au 15, ni au 17, ni au 18, numéros que l'on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation".
|