Grève des médecins
Sud-Ouest du 19 décembre 2014
Bordeaux : attention médecins généralistes en grève
Nombre de médecins libéraux seront en grève entre le 24 et le 31 décembre. Ils s'opposent à la loi de santé de la ministre Marisol Touraine, qui doit être votée début 2015.
Pour se faire soigner, il faudra appeler le 15. Les cas les plus sérieux seront pris en charge aux urgences du CHU Pellegrin.
Ils se sont réunis mercredi soir à Bordeaux en intersyndicale, du jamais vu. Environ 80 médecins libéraux ont participé à une assemblée générale dans le but de confronter leurs regards sur le projet de loi Marisol Touraine. A l'issue de cette réunion, ils ont décidé de faire grève entre le 24 et le 31 décembre. La Communauté urbaine de Bordeaux compte 920 généralistes et 1 336 médecins libéraux spécialistes. Tous ne feront pas grève et ceux qui la suivront ne s'arrêteront pas forcément pendant cinq jours entiers. Pour autant, l'équilibre en terme de santé publique devrait être perturbé en cette période d'épidémie de gastro-entérite et de grippes.
Pour se faire soigner, les patients dont le médecin référent est en grève devront donc appeler le 15. Les cas les plus sérieux seront conduits aux urgences du Centre hospitalier universitaire Pellegrin. Pour la "bobologie", à savoir les petits bobos, il faudra patienter.
Pourquoi les médecins libéraux font-ils grève ?
Ils sont contre :
- L’étatisation de notre système de soin
- Le tiers payant généralisé obligatoire
- Le démembrement des compétences médicales
- Le démantèlement de la convention médicale
- La mise à l’écart des établissements privés,
- L’organisation des soins centrée sur l’hôpital public
- Le blocage des honoraires
- La mise sous entente préalable de certaines prescriptions des médecins généralistes
- Le retour sur le volontariat des gardes en médecine générale
- Le risque de mise à l’écart des médecins généraliste dans les Ehpad
Sud-Ouest du 24 décembre 2014
Lot-et-Garonne : les grèves de médecins se succèdent et se télescopent
Sitôt le préavis des urgentistes levé, les médecins libéraux se mettent en grève. Avant les cliniques le 5 janvier.
Les médecins généralistes entendent protester contre le projet de loi santé, en gardant la porte de leur cabinet close
2014_12_24_SO_Lot_et_Garonne_Les_grèves_de_médecins_se_succèdent_et_se_téléscopent