Centrale nucléaire
Sud-Ouest du 28 novembre 2014
Centrale nucléaire du Blayais : le réacteur n°3 arrêté jusqu'en mai 2015
L'Autorité de sûreté nucléaire a réclamé des garanties sur la conformité des générateurs de vapeur à remplacer sur le réacteur n°3, arrêté depuis le mois de juillet.
A la centrale nucléaire du Blayais
Le réacteur n°3 de la centrale du Blayais, située sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, devrait redémarrer le 1er mai 2015. Arrêté depuis le 25 juillet pour les besoins de sa troisième visite décennale - un examen approfondi des entrailles du réacteur - il aurait normalement dû revenir en production dès la fin du premier trimestre 2015. Au terme prévu du remplacement des trois générateurs de vapeur, des pièces énormes qui alimentent la turbine.
Mais au début de la semaine, l'ASN, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, a réclamé des garanties sur la conformité de ces générateurs de vapeur fournis par le groupe français Areva. Le temps de passer sous les fourches caudines de l'ASN, le calendrier d'EDF au Blayais va s'en trouver retardé. Dans l'attente du feu vert de l'ASN, les travaux se poursuivent sur le réacteur n°3.
Les anciens générateurs de vapeur sont démontés, de manière à entamer immédiatement le montage des nouvelles pièces quand l'Autorité de Sûreté Nucléaire sera satisfaite par le dossier présenté.