Corse
Sud-Ouest du 15 août 2014
Un incendie ravage un camping en Corse, mille personnes évacuées
Mille personnes ont été évacuées vendredi après-midi à Sari-Solenzara, en Corse, en raison d'un incendie qui n'a pas fait de victime mais qui a brûlé 28 bungalows et un bâtiment dans un camping
L'incendie a parcouru une trentaine d'hectares, sans faire de blessés
Mille campeurs ont du être évacués vendredi après-midi en Corse à la suite d'un violent incendie qui a ravagé le terrain.
Le feu, qui a parcouru une trentaine d'hectares à la frontière de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, était fixé en vendredi vers 20h30, ont précisé les centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours des deux départements.
"Il nous a causé beaucoup de problèmes parce qu'il était en zone urbaine et périurbaine", a précisé le Codis de Haute-Corse.
Au cours de l'après-midi, un camping et un parc d'accrobranches de Sari-Solenzara, dans la plaine orientale de Corse, ont dû étre évacués et au total, c'est un millier de personnes qui ont été "mises en sécurité"/
Le feu est notamment entré dans le camping évacué, où il a brûlé 28 bungalows, deux véhicules et un bâtiment. Dans la soirée, 530 personnes devaient être relogées, notamment dans la salle des fêtes de la commune.
En Haute-Corse, trois autres incendies se sont déclarés au cours de la journée autour de Ghisonaccia, à 25 km au nord de Sari-Solenzara, "dans un mouchoir de poche", ont ajouté les pompiers du département. En tout, ils ont parcouru environ 80 hectares et détruit un hangar agricole.
"Il y avait énormément de vent aujourd'hui et un taux d'hygrométrie très bas, avec moins de 20% de taux d'humidité", a-t-on dit au Codis de Haute-Corse pour expliquer ces sinistres.
My TF1 News du 16 août 2014
Les pompiers ont dû lutter toute l'après-midi et une bonne partie de la nuit pour venir à bout du feu. Le sinistre a parcouru une trentaine d'hectares à la frontière de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, sur les communes de Sari-Solenzara et Solrao.
Francetv info du 15 août 2014
Trois Canadair ont été engagés vendredi sur l'incendie, ainsi que deux hélicoptères bombardiers d'eau, à Santa-Reparata, en Balagne (Haute-Corse).
Quatorze hectares ont brûlé au-dessus du hameau d'Occiglioni à Santa-Reparata en Balagne (Haute-Corse), vendredi 15 août, après une journée de lutte des pompiers du centre de secours de l'Ile Rousse. D'importants moyens ont été mobilisés sur le site, notamment des moyens aériens, pour stopper le sinistre à une distance d'environ 100 mètres au-dessus des habitations.
Le feu a été fixé en fin de matinée
Trois Canadair ont été engagés sur l'incendie ainsi que deux hélicoptères bombardiers d'eau chargés de traiter ponctuellement des secteurs encore touchés par les flammes. L'origine criminelle du feu est fortement suspectée, selon Corse Net Info. Le feu a été fixé en fin de matinée vendredi et les zones sensibles traitées pour prévenir toute reprise de l'incendie. Les secouristes restent tout de même sur leur garde.