Grève des sapeurs-pompiers
Sud-Ouest du 10 avril 2014
Charente : Le SDIS hausse le ton dans le conflit des pompiers
Les élus dénoncent les actions "intolérables conduites par une minorité de sapeurs-pompiers professionnels "jusqu'au-boutistes" et annoncent que des "sanctions seront prises"
Le 1er avril la manifestation des pompiers devant le Conseil général.
Ils "comprennent le souhait d'une partie des sapeurs-pompiers d'exprimer leurs attentes et leurs revendications", mais "dénoncent avec force les méthodes employées". Réunis mardi, les élus du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) ne pouvaient guère faire l'impasse sur le mouvement de grogne persistant au sein des pompiers charentais. CGT, CFDT et Autonome réclament le réaménagement du temps de travail, avec une vingtaine d'embauches à la clé.
Dans un communiqué tranchant, Patrick Berthault, le conseiller général président du Sdis, s'emploie à "dénoncer" les "dégradations occasionnées au domaine public" lors d'une manifestation musclée, le 1er avril, sous les fenêtres du Conseil général (une verrière et une arrivée de gaz détériorées) et le"détournement de l'outil de travail", à savoir les véhicules d'intervention, "pour exercer le droit de grève" : "des sanctions administratives seront prises", prévient-il.
Enlèvement des banderoles
Lors de la manifestation du 29 mars à La Couronne.
Et d'imputer aux organisations syndicales "l'impasse" du dialogue social. "Les élus", poursuit le communiqué, conditionnent "la poursuite des discussions à une reprise des activités quotidiennes dans les différents centres d'incendie et de secours concernés d'Angoulême, Cognac et La Couronne, à la remise en état des véhicules d'intervention [où sont inscrites à la peinture nombre de revendications] et à l'enlèvement des banderoles dans les lieux publics".
Le conseil d'administration hausse le ton en établissant un distinguo entre des volontaires exemplaires et un groupe de professionnels jusqu'au-boutistes. Ambiance : "Les élus rappellent avec insistance qu'aucun amalgame ne doit être fait avec les sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental dont l'exemplarité est une nouvelle fois soulignée et qui ne sont en rien concernés par les actions intolérables conduites par une minorité de sapeurs-pompiers professionnels."