Sainte-Barbe
Carcans : Les feux de forêt en net recul
Les promus entourés de leurs supérieurs et des élus.
"En 2013, « 508 interventions, dont 80 % d'entre elles pour assistance à personnes, ont été effectuées ». Soit, a-t-il précisé, « 9 % de plus qu'en 2012. Le chiffre record étant de 200 au cours des mois de juillet et août »."
"Mais, le climat aidant, le colonel a expliqué que « les incendies de forêt ont été cette année en nette diminution ». Les chiffres parlent en effet d'eux-mêmes : 818 hectares de forêt ont été détruits par le feu en 2012, contre 80 hectares en 2013. Le nombre de feux recensés était de 702 en 2012 contre 262 en 2013."
"Pour sa part, Éloïse Chariot a exprimé au nom du maire sa reconnaissance au corps des sapeurs-pompiers, et plus particulièrement aux sapeurs-pompiers volontaires. Propos partagés par Didier Phœnix, en émettant tout de même le souhait qu'il y ait davantage de coopération entre « entre les élus et les responsables du Sdis »."
2014_01_07_SO_Les_feux_de_forêt_sont_en_net_recul
Cadillac et Rions : La grande famille des pompiers réunie
Les vœux du commandant Olivier.
"L'allocution du chef de centre a permis de quantifier les travail des équipes au cours de l'année 2013. Un total de 1 467 sorties de secours pour les sapeurs-pompiers de Cadillac, 101 pour les sapeurs-pompiers de Rions, soit une vingtaine de plus qu'en 2012.
Les secours à personne, en constante augmentation, représentent 81 % de l'activité, alors que les incendies n'atteignent qu'à peine 8 %, avec des feux de forêt quasiment inexistants du fait d'une année très pluvieuse.
Derrière ces chiffres, une organisation très lourde : programmation de l'astreinte, entretien et gestion des ambulances, des matériels roulants ou d'incendie, du casernement, des compte-rendus, toutes ces charges qui augmentent en proportion des interventions, pour les 47 sapeurs pompiers opérationnels, dont 5 à double statut, composant l'effectif du centre de secours de Cadillac, auxquels s'ajoutent les 12 sapeurs pompiers du centre de Rions."
2014_01_18_SO_Cadillac_et_Rions_La_grande_famille_des_pompiers_réunie
Lacanau : Un centre de secours fonctionnel
Le lieutenant Fuster, la députée Pascale Got, le lieutenant Cigana et le maire Jean-Michel David.
"En 2013, le centre a réalisé 960 interventions contre 983 l'année précédente. Une légère baisse d'activité qui, selon le lieutenant, est due à « l'absence de feu de forêt et à une météo plutôt maussade en début de saison ».
Les opérations de secours à personne représentent 77 % de l'activité totale, les incendies 9 % et les accidents de la circulation environ 8 %. Des chiffres qui correspondent à la moyenne des autres centres de secours du territoire.
Pour le lieutenant, les mois de juillet et août restent les plus intenses avec 400 opérations. Mois durant lesquels le centre bénéficie du renfort de cinq pompiers professionnels et neuf pompiers saisonniers."
2014_01_23_SO_Lacanau_Un_centre_de_secours_fonctionnel
Salles : Le jour des sapeurs-pompiers
Le capitaine Christophe Teyssier.
"Le capitaine Christophe Teyssier, responsable des centres du Val de l'Eyre, est revenu sur l'année écoulée : 637 interventions ont été réalisées par la caserne de Salles et 170 par celle du Barp, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2012, avec près de 80 % des interventions liées au secours à la personne ; l'activité feu de forêt a été faible en raison des conditions météo favorables au printemps (il faut bien être pompier pour apprécier la pluie !).
Christophe Teyssier a ensuite salué le renouvellement des effectifs (13 recrutements à Salles et 8 au Barp) et le dynamisme de la section des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), qui a intégré six volontaires en 2013 ; Déborah Barbier est devenue vice-championne de France en saut en hauteur lors des épreuves nationales athlétiques des JSP. La section sera désormais présidée par le caporal Julien Duchemin."
2014_01_17_SO_Salles_Le_jour_des_sapeurs_pompiers
Moulis-en-Médoc : Sainte-Barbe fêtée par les pompiers
Les pompiers ont choisi Moulis pour honorer leur patronne.
"Accueilli par le maire Christian Lagarde, chef de centre de Castelnau, le Lieutenant Patrick Duteil dans son allocution a relaté les activités de 2013 soit 712 sorties, réparties en 62 feux, 101 des accidents de circulation, 459 secours à personnes, 25 accidents liés à l'environnement et 65 interventions diverses.
La conclusion du discours du chef de centre est un hommage à son personnel : «Que l'on soit professionnel ou volontaire, notre mission est le service public. Nous avons des droits, mais également des devoirs, par notre engagement au service des usagers avec lequel il ne nous est pas possible de transiger."
"Pour le commandant Pierre Delpit, représentant du directeur du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de secours ) le seuil des 100 000 opérations sur le plan départemental est cette année dépassé avec 105048 interventions .Et de citer les moyens et les personnels soit 1853 sapeur professionnels -2980 sapeur volontaires 416 personnels administratifs et techniques et 1250 véhicules et remorques. Selon le commandant, parmi les projets portés par l’Établissement il faut noter la signature du SDACR (Schéma Départemental d'analyse et de Couverture des Risques ) qui est une véritable feuille de route pour les 10 ans à venir ."
2014_01_20_SO_Moulis_en_Médoc_Sainte_Barbe_fêtée_par_les_pompiers
Sainte-Hélène : Les sapeurs promus
Les sapeurs-pompiers promus et les décorés.
"En 2013, 247 interventions ont été réalisées, dont 43 incendies et 12 feux de forêt, 137 secours à personnes, 43 accidents de la circulation, 7 accidents liés à l'environnement, et 17 interventions diverses. Ces interventions ont été faites sur le territoire de la commune et hors territoire.
À ce jour, le centre de secours de Sainte-Hélène compte 35 Sapeurs pompiers volontaires, et 2 sapeurs pompiers professionnels."
"Il souligna particulièrement la DFCI locale, en précisant que tant pour la garde des feux, ou pour leur implication dans l'attaque des incendies : « Je pense que dans tout le Médoc, c'est le syndicat le plus efficace, on ne trouve pas ça ailleurs »."
2014_01_21_SO_Sainte_Hélène_Les_sapeurs_promus
Saint-Savin-de-Blaye : 1 574 interventions pour les pompiers en 2013
Le capitaine Philippe Latorre, lors de son allocution, a rappelé l’engagement quotidien des 65 agents.
"Ces agents ont réalisé en 2013, 1 574 interventions, soit 16 de plus que l'an passée. Parmi celles-ci, plus de 1000 concernait du secours à victime.
Munitions
« Une activité opérationnelle possible seulement au prix des efforts de chacun en terme de disponibilité, d'autant plus que la majorité d'entre vous cumule activité professionnelle, situation familiale et engagement associatif, a-t-il souligné. Ce sont 110 000 heures que vous avez bien voulu donner et je souhaite vous remercier publiquement."
2014_01_22_SO_Saint_Savin_de_Blaye_1574_interventions_pour_les_pompiers_en_2013
Lège-Cap-Ferret : Les pompiers moins sollicités en 2013
En 2013, les sapeurs-pompiers d’Arès-Lège et du Cap-Ferret ont dû répondre à près de 2000 interventions.
"« Si nous enregistrons une activité importante, celle-ci est néanmoins en recul par rapport à 2012. Mais ce qui m'inquiète, et mes supérieurs seront de mon avis, c'est qu'il devient difficile de recruter de nouvelles vocations. Notre centre a une école de jeunes sapeurs-pompiers et c'est bien là le meilleur des viviers pour se préparer aux enjeux de sécurité civile de demain. »
Le lieutenant colonel Girault précisait de son côté que le secours à la personne représentait 79 % des interventions dans le département. « Fort heureusement, l'année 2013 a vu un léger recul des incendies avec 282 opérations en Gironde et 86 hectares de forêts brûlées. »"
2014_01_23_SO_Lège_cap_ferret_Les_pompiers_moins_sollicités_en_2013
Vendays-Montalivet : L'heure du bilan pour la Sainte-Barbe
Huit pompiers professionnels ainsi que 38 volontaires travaillent au centre de Vendays.
"« Il est chargé sur le plan opérationnel avec 59 interventions pour des accidents de la circulation, 285 interventions pour des secours à victimes à domicile, 214 pour des secours à victimes en lieux publics.
Interventions en hausse
On comptabilise donc 338 blessés légers, 107 graves et 13 personnes décédées. On dénombre également 54 interventions pour incendies, dont cinq feux de surfaces (moins 33 cette année) et sept interventions pour des accidents liés à l'environnement, 11 pour prévenir un accident ou un sinistre, ainsi que 63 interventions pour sorties diverses. Soit 693 sorties pour interventions dont 601 sur le secteur et 92 hors secteurs représentant une augmentation de 2 % par rapport à 2012. Cette augmentation continuelle depuis plusieurs années se confirme également au niveau départemental. »
Huit sapeurs-pompiers professionnels, ainsi que 38 volontaires, dont huit au double statut, travaillent au centre."
2014_01_24_SO_Vendays_Montalivet_L'heure_du_bilan_pour_la_Sainte_Barbe
Grignols : Une intervention par jour
Les cinq premiers promus du jour.
"La Sainte-Barbe est l'occasion pour la caserne, les représentants du SDIS et les maires du canton de faire bilan et prospective. Ce fut le cas samedi soir où le lieutenant Lestrade a présenté les chiffres de 2013 où l'on note une hausse des effectifs et des interventions (+13 %), un peu plus d'une par jour pour quelques 38 000 heures d'astreinte de nuit : les interventions sont la face cachée de l'iceberg, l'efficacité passant par cette disponibilité 24 h/24."
2014_01_24_SO_Grignols_Une_intervention_par_jour
Belin-Beliet : Pluies et orages changent la donne
Quatre sapeurs ont obtenu leur première reconnaissance en étant nommés première classe.
"Puis, le capitaine a énoncé les objectifs pour 2014 : valoriser et développer le volontariat, vérifier la cartographie départementale pour la défense incendie forestière, conforter la formation, et toujours, pratiquer les séances de sport quotidiennes, pour maintenir à la fois l'aptitude opérationnelle et le lien social."
2014_01_24_SO_Belin_Beliet_Pluies_et_orages_changent_la_donne
Lesparre-Médoc : Ils renouent avec la tradition
Le capitaine Alain Beamonte a présenté le bilan de 2013. À droite le lieutenant-colonel Charles Lafourcade.
"L'officier constate que, sur le plan opérationnel, la sollicitation croissante est à replacer dans le cadre de l'augmentation du nombre d'opérations. Pour le SDIS de Gironde il est passé de 70 309 en 2004 à plus de 105 000 en 2013 avec un dispositif opérationnel initialement conçu pour faire face à 80 000 opérations. Il a noté que 2013 pour les feux de forêts est la plus faible des 20 dernières années. Au niveau des accidents de la circulation, il a été constaté une stabilisation autour de 7 000 interventions par an. Il annonce que dans les années à venir 150 sapeurs-pompiers rejoindront le SDIS. Bernard Guiraud, maire de Lesparre, ancien pompier, a précisé dans son intervention avoir revendiqué au niveau du président du SDIS l'intervention par les pompiers sur nids de frelons asiatiques. Il souhaite que les SDIS reprennent cette compétence. Les élus sont sollicités et la réponse n'est pas en adéquation au regard du service publique."
2014_01_30_SO_Lesparre_Ils_renouent_avec_la_tradition